Cinéma : le documentaire Colette, sur une ancienne résistante française, sacré aux Oscars
La productrice Alice Doyard a été sacrée aux Oscars 2021 pour son documentaire, "Colette". L’histoire d’une ancienne résistante qui se rend, pour la première fois à l’âge de 90 ans, dans un ancien camp de concentration, où a été tué son frère.
Colette Marin-Catherine est l’héroïne d’un court métrage et documentaire éponyme récompensé aux Oscars 2021. Mais l’ancienne résistante de 92 ans ne se laisse pas tourner la tête pour autant. "Je n’ai pas du tout envie de venter plus haut que mon moulin", explique Colette Marin-Catherine. Le documentaire relate son voyage en Allemagne, sur les traces de son frère, décédé dans un camp de concentration.
"Je suis un peu dépassée par l’horreur"
"C’est là-bas que Jean-Pierre Catherine est arrivé le 11 février 1945. Si vous voulez bien y aller", lui demande une jeune femme. "On va le faire. On est même là pour cela", lui répond Colette. "Quand je suis rentré dans le crématoire, là j’ai vraiment vu partir mon frère", relate l’ancienne résistante. "Je suis un peu dépassée par l’horreur. Est-ce que tu te rends compte que Jean-Pierre a fini là-dedans ?", confie-t-elle dans le documentaire. Colette, c’est aussi l’histoire d’une transmission entre générations et d’une page de l’histoire de France mise à l’honneur aux États-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.