Cet article date de plus d'onze ans.

Oscars : "Argo", Daniel Day-Lewis et Jennifer Lawrence récompensés

VIDEO | "Argo", le film de Ben Affleck, a remporté dimanche soir la récompense suprême de meilleur film aux Oscars. Daniel Day-Lewis soulève lui la statuette de meilleur acteur. Celle de meilleure actrice revient à Jennifer Lawrence. "Amour" de Michael Haneke est récompensé dans la catégorie meilleur film étranger.
Article rédigé par Rémi Ink
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Mario Anzuoni Reuters)

Argo , meilleur film 

La statuette de meilleur film a été attribué dimanche soir à Argo de l'acteur et réalisateur Ben Affleck. Il chippe ainsi la vedette à Steven Spielberg ou Quentin Tarantino. 
Le film aborde un épisode difficile de l'histoire américaine. L'histoire a été révélée par le magazine américain Wired en 2007, dix ans après avoir été déclassifiée par la CIA. Lors de la prise de l'ambassade américaine à Téhéran par les révolutionnaires iraniens, en 1979, une poignée de diplomates avaient réussi à s'échapper par une porte dérobée et s'étaient réfugiés à l'ambassade du Canada.

Pour remettre la récompense, une invitée surprise : Michelle Obama. La femme du président américain était en direct de la Maison-Blanche. Une apparition surprise devant laquelle Ben Affleck s'est dit "halluciné ". 

Michelle Obama s'est même félicitée sur Twitter du choix du meilleur film : "C'était un plaisir d'annoncer l'Oscar du meilleur film depuis la Maison-Blanche. Bravo Argo !

Daniel Day-Lewis et Jennifer Lawrence, meilleurs acteurs

Présenté comme le grand favori, Daniel Day-Lewis a remporté la statuette de meilleur acteur pour son interprétation de Lincoln, dans le film éponyme de Steven Spielberg. C'est le troisième Oscar de sa carrière. 

L'actrice américaine Jennifer Lawrence a remporté l'Oscar de la meilleure actrice. A 22 ans, cette blonde aux yeux bleus originaire du Kentucky entre dans la cour des grandes du cinéma américain, grâce à son rôle de jeune veuve perturbée dans la comédie romantique Happiness Therapy . Succombée par l'émotion, elle est même tombée en montant sur scène. 

Amour, meilleur film étranger 

Amour  de Michael Haneke a raflé dimanche soir l'Oscar de meilleur film étranger. Une récompense qui s'additionne à la Palme d'or du festival de Cannes, le Bafta, le Golden Globe, le César et le Spirit Award.

Après avoir embrassé son épouse, le cinéaste autrichien est monté sur scène pour recevoir son trophée des mains de Jessica Chastain et Jennifer Garner. Il a remercié toute son équipe ainsi que ses deux acteurs : Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva.

"Merci beaucoup pour cet honneur, je remercie aussi mes deux acteurs, car sans eux je ne serais pas ici." (Michael Haneke)

Meilleurs seconds rôles
pour Anne Hathaway et Christoph Waltz

Anne Hathaway et Christoph
Waltz ont remporté les trophées des les seconds rôles. Anne Hathaway a pour sa
part remporté la statuette du second rôle féminin pour sa Fantine de la comédie
musicale Les Misérables .

"C'est devenu
réalité. J'espère que dans un futur pas trop lointain, on ne trouvera les malheurs
de Fantine que dans les histoires et pas dans la vraie vie." (Anne
Hathaway)

Le premier trophée de la
soirée, pour le second rôle masculin, est allé à l'Autrichien Christoph Waltz pour son rôle de chasseur de primes dans
Django Unchained  de Quentin Tarantino, qui a adressé sa
"gratitude illimité e" au réalisateur Quentin Tarantino,
"créateur de ce monde incroyablement inspirant ".

Jean Dujardin, toujours

Le présentateur de la
soirée, l'acteur et réalisateur de Ted  Seth MacFarlane, a ouvert la
cérémonie avec une séries de blagues, ironisant notamment sur Jean Dujardin,
"qu'on voit partout " depuis son Oscar l'an dernier pour The
Artist
, une façon de dire qu'il avait en réalité disparu du paysage
hollywoodien. "Il n'a pas pu faire de cinéma parlant ", a-t-il
continué, faisant sourire l'intéressé, qui a remis l'Oscar de meilleure actrice pendant la soirée.

Comme promis, la soirée fait une grande place à la musique, avec notamment deux numéros consacrés aux comédies musicales Chicago et Les Misérables , tandis qu'un hommage aux 50 ans de James Bond au cinéma s'est achevé avec Dame Shirly Bassey venue chanter le titre mythique
Goldfinger .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.