Cet article date de plus de huit ans.

Oscars 2014 : neuf sélectionnés pour le meilleur film

La 86e cérémonie des Oscars se déroule dimanche soir au Dolby Theatre à Hollywood. Neuf films sont en compétition pour tenter de décrocher l'Oscar du meilleur film, et trois d'entre eux ont une longueur d'avance. Passage en revue avant le début de la cérémonie.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Une pluie de stars se préparent à déferler dimanche sur le tapis rouge des Oscars. La cérémonie démarre à 17h30 (01h30 du matin pour nous dans la nuit de dimanche à lundi) au Dolby Theatre à Hollywood. Neuf films ont été sélectionnés cette année pour la statuette du meilleur film :

 1. Twelve years a slave , par Steve McQueen.** ** Grosse production sous forme de drame sur l'esclavage, il est inspiré d'une histoire réelle. Il a déjà raflé cinq Spirit Awards, les "oscars du cinéma indépendant".

2. Gravity , d'Alfonso Cuaron. Le film déploie des trésors de technologie pour nous projeter dans l'espace avec George Clooney et Sandra Bullock

3. American Bluff, de David Russell : un thriller loufoque qui plonge dans un kitsch très seventies pour une intrigue complexe où aucun personnage n'est ce qu'il semble être.

4. Dallas' Buyers Club , de Jean-Marc Vallé, révèle Matthew McConaughey comme on ne l'avait jamais vu (maigre, malade et teigneux) dans un drame sur le sida au Texas dans les années 80. La partition de Jared Leto, en transsexuel à peignoir rose, pourrait lui valoir l'Oscar du meilleur second rôle.

5. Captain Philipps. Film d'aventure américain réalisé par Paul Greengrass, il relate la prise en otage du MV Maersk Alabama par des pirates somaliens et l'héroisme de son capitaine, interprété par Tom Hanks, transformé en loup des mers.

6. Philomena : le dernier film de Stephen Frears, drame france-britanno-américain, donne la part belle à Judi Dench dans un rôle de composition. Basé sur un fait divers irlandais, le film retrace la quête de Philomena, à la recherche de son enfant adopté conte son gré 20 ans plus tôt.

7. Her , comédie de fiction de Spike Jonze, retrace l'amitié entre un homme timide et légèrement asocial et une avatar virtuelle féminine, fruit d'une technologie imaginaire

8. Nebraska est un road movie américain signé par Alexander Payne. La comédie retrace la longue route faite par un père et son fils pour aller chercher un hypothétique chèque gagné dans le Nebraska.

9. Le Loup de Wall Street : le dernier Martin Scorsese, biopic rocambolesque de Jordan Belfort, trader au sommet du système financier, retrace toute la folie de ce milieu dans un film qui en met plein la vue durant plus de deux heures. Avec ce rôle démentiel, Leonardo Di Caprio est en bonne position pour l'Oscar du meilleur acteur.

Plusieurs Français essaieront de se faire une place au palmarès : Julie Delpy (scénario adapté), Alexandre Desplat (musique originale), Philippe Le Sourd et Bruno Delbonnel (photographie), ainsi que les long et court métrages d'animation "Ernest et Célestine" et "Mr Hublot". la bonne surprise française pourrait aussi venir du court métrage multi-primé de Xavier Legrand "Avant que de tout perdre", César du court-métrage vendredi soir, et porté à Hollywood par un excellent bouche à oreille.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.