"On aura bien rigolé ensemble" : les hommages au réalisateur Jean-Pierre Mocky, mort à 86 ans, se multiplient

Il avait notamment réalisé "A mort l'arbitre", "Le Miraculé" ou encore "Les saisons du plaisir". 

Le cinéaste Jean-Pierre Mocky à la cérémonie d\'ouverture du Festival de Cannes, le 12 mai 2010. 
Le cinéaste Jean-Pierre Mocky à la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes, le 12 mai 2010.  (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le cinéaste Jean-Pierre Mocky, qui a réalisé 66 longs-métrages, est mort chez lui jeudi 8 août, à l'âge de 86 ans. "Jean-Pierre Mocky est mort chez lui cet après-midi à 15 heures", a indiqué son gendre Jerôme Pierrat. Le décès du cinéaste a été confirmé par son fils, le comédien et metteur en scène Stanislas Nordey. 

Né en 1933 à Nice sous son vrai nom Jean-Paul Mokiejewski, il a fait ses premiers pas dans le cinéma dès l'âge de 9 ans, d'abord figurant puis comédien à part entière. Inarrêtable, sa carrière est longue de six décennies, riche et inégale, entre comédies potaches et grinçantes, et films plus sérieux. Ses plus grands succès resteront Les Dragueurs, A mort l'abitre, La Grande Lessive ou encore Le Miraculé

De nombreux hommages. Jack Lang, Marc-Olivier Fogiel, Christian Estrosi... Plusieurs personnalités rendent hommage au prolifique réalisateur. 

Une place à part dans le cinéma français. Le cinéaste a dirigé plusieurs grands noms du cinéma français : Bourvil, Michel Serrault, Jean Poiret... Il œuvra également à la télévision en réalisant des téléfilms, dont deux séries de 2007 à 2013.  

Il avait racheté deux cinémas. Il y a quelques années, il a racheté deux cinémas à Paris : une consécration. Il y programmait ses propres films et ceux de ses réalisateurs préférés.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MOCKY

13h37 : "Moteuuuuuuuuur !' Mort hier à l'âge de 86 ans, Jean-Pierre Mocky laisse derrière lui une filmographie conséquente, mais également de nombreux souvenirs de coups de gueule retentissants. Notre consœur Lucie de Perthuis, de franceinfo Culture, revient sur trois d'entre eux dans un article.

11h21 : "Il devait reprendre un tournage avec Depardieu le 15 septembre. Il disait : 'Il faut vite que je guérisse parce qu'il faut que je tourne'."

Sur RTL, la fille du réalisateur affirme que son père "voulait toujours faire des films, jusqu'au bout". Son dernier film, Tous Flics, est actuellement en fin de montage.

07h27 : La mort de Jean-Pierre Mocky fait les gros titres de Nice Matin et du Courrier de l'Ouest.



06h29 : "Il faisait des films comme d'autres respirent."

La présidence de la République a réagi, en fin de soirée, à la mort de Jean-Pierre Mocky. "Sa liberté, sa démesure, son impertinence, son regard caustique, sa gouaille râleuse manqueront au cinéma français", est-il écrit dans le communiqué.

07h57 : Sans plus tarder, voici les titres de ce matin :

"C'est un sublime et salutaire impertinent que la France perd et pleure aujourd'hui", a commenté l'Elysée, hier soir, quelques heures après la mort du cinéaste Jean-Pierre Mocky. Retour sur 10 films qui ont marqué son œuvre.

• Les obsèques de Jean-Mathieu Michel auront lieu, ce matin, à Signes (Var), en présence de la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault. Le fils du maire tué a dit regretter l'absence d'Emmanuel Macron.

"La montagne va accoucher d'une souris", prédit l'avocat d'un des cinq jeunes Français soupçonnés d'avoir violé une jeune Norvégienne en Espagne. Son client "conteste de manière catégorique la notion de viol".

• La Ligue 1 fait sa rentrée ! Le championnat de France reprend, ce soir, avec le match Monaco-Lyon. Un choc entre deux équipes en quête de certitudes, après une saison ratée pour Monaco et une préparation décevante pour Lyon.

00h00 : Voici, avant de partir, notre habituel point sur l'actualité :

"Allons tout de suite au Parlement pour prendre acte qu'il n'y a plus de majorité." Le ministre de l'Intérieur italien et chef de la Ligue (extrême droite) Matteo Salvini a réclamé des élections anticipées le plus "rapidement" possible, décrétant l'éclatement de la coalition au pouvoir.

• Auteur et réalisateur de quelque 66 longs métrages entre 1959 et 2017, le cinéaste Jean-Pierre Mocky est mort ce jeudi, a annoncé sa famille. Dans cet article, nous revenons sur sa carrière.

• Les activités humaines ont une forte influence sur la qualité des sols et participent ainsi au réchauffement climatique. Ce sont les principales conclusions, que vous pouvez retrouver ici, du rapport spécial du Giec publié ce matin.

• La mère du tireur d'El Paso (Texas, Etats-Unis) fait savoir aujourd'hui qu'elle avait appelé la police, inquiète, plusieurs semaines avant la tuerie de ce week-end. A travers ses avocats, elle indique qu'elle voulait prévenir les forces de l'ordre que son fils possédait un fusil d'assaut.

00h00 : "On venait tous tourner avec lui pour le regarder. Tout le monde voulait tourner avec lui parce que c'était une expérience inoubliable."

Tourner avec Jean-Pierre Mocky, "c'était un plaisir", a réagi auprès de franceinfo Jean-François Stevenin, après l'annonce de la mort du cinéaste à 86 ans.

22h59 : Vous n'avez pas eu le temps de lire nos articles aujourd'hui ? Voici quelques papiers à ne pas manquer :

Dans cet article, nous vous détaillons le contenu du rapport du Giec publié aujourd'hui. Il appelle notamment à une gestion plus durable des sols dans l'agriculture et la sylviculture.

• Un "solitaire entourés de copains", c'est ainsi que se définissait Jean-Pierre Mocky. Auteur et réalisateur de quelque 66 longs métrages entre 1959 et 2017, le cinéaste est mort aujourd'hui. Nous revenons sur sa carrière ici.

• En avril dernier, la sonde israélienne Bereshit s'est écrasée sur la Lune. A son bord se trouvait une des espèces animales les plus robustes au monde : le tardigrade. Guillemette Jeannot vous raconte comment ces "oursons d'eau" se sont retrouvés sur notre satellite.

• Hong Kong traverse une grave crise politique. Depuis le début des manifestations, il y a deux mois, certains protestataires ont recours à diverses techniques pour parasiter les moyens déployés par les forces de l'ordre. Pointeurs laser, cônes de chantier ou tickets de métro... Nous vous en présentons certains.

21h38 : A l'origine, le mot faisait référence à la pêche. C'est à Jean-Pierre Mocky, réalisateur mort à l'âge de 86 ans, que l'on doit l'utilisation actuelle du mot "dragueur". Comme l'explique le HuffPost, son film Les Dragueurs a imposé le terme "dans le langage courant comme un synonyme de 'séducteurs', ou 'tchatcheur'".

20h21 : Le journal Libération consacre sa une de demain à la mort du réalisateur Jean-Pierre Mocky.

20h07 : Il est 20 heures, voici un résumé de l'actualité de ce jeudi :

• Après la mort du réalisateur Jean-Pierre Mocky, les hommages se multiplient. "Sa liberté de ton et son regard sur le monde vont nous manquer", a salué le ministre de la Culture Franck Riester.

• Dans un rapport publié aujourd'hui, le Giec alerte sur les liens entre agriculture, déforestation et réchauffement climatique. "Le constat est alarmant", commente pour franceinfo Jean-François Soussana, rapporteur du Giec.

• La mère du tireur d'El Paso (Texas, Etats-Unis) fait savoir aujourd'hui qu'elle avait appelé la police, inquiète, plusieurs semaines avant la tuerie de ce week-end. A travers ses avocats, elle indique qu'elle voulait prévenir les forces de l'ordre que son fils possédait un fusil d'assaut.

• Plusieurs centaines de personnes se sont recueillies cet après-midi devant la mairie de Signes en hommage à "Jeannot", le maire de ce village du Var, "mort pour un tas de cailloux", en s'opposant à un dépôt sauvage de gravats.

19h45 : Le ministre de la Culture, Franck Riester, rend à son tour hommage au cinéaste. "Sa liberté de ton et son regard sur le monde vont nous manquer", a-t-il notamment écrit sur Twitter.

19h13 : Bonsoir @Romain, deux âges de Jean-Pierre Mocky sont en effet cités. Selon le dictionnaire biographique Who's Who, repris par l'AFP, le réalisateur est né le 6 juillet 1929. Mais dans son livre La Grande Marche, paru en 2014, Jean-Pierre Mocky indiquait être en réalité né le 6 juillet 1933 (date que nous avons retenue sur notre site). On vous explique pourquoi en bas de cet article.

19h10 : Bonsoir. Jean-Pierre Mocky est mort à l'âge de 90 ans ?

19h00 : Celui que beaucoup décrivaient comme un fou de travail écrivait, tournait et montait lui-même pour produire ses films à moindre coût. Le cinéaste Jean-Pierre Mocky, mort à l'âge de 86 ans, laisse derrière lui plus d'une soixantaine de films. Retour en images sur sa carrière :

18h49 : Sacré bonhomme ! pour l'avoir rencontré un homme qui l'ouvrait tout le temps et qui n'y allait pas par 4 chemins pour dire les choses! RIP

18h47 : Encore un grand réalisateur qui va rejoindre ses acteurs et amis fétiches...Serrault, Bourvil, Michel Simon et les autres...une immense perte pour le 7ème art RIP cher Jean Pierre

18h46 : tristesse d’apprendre la mort de mocky ta mémoire restera gravé grâce à tes films

18h46 : Dans les commentaires, vous êtes encore nombreux à rendre hommage au cinéaste Jean-Pierre Mocky. Voici certains de vos messages.

18h20 : "Je garde un souvenir tout à fait enchanté des films que j'ai fait avec lui et de nos engueulades. C'était un mec magique, c'était le plus emmerdeur du monde, mais il avait un cœur énorme."

Richard Bohringer a rendu hommage sur franceinfo à Jean-Pierre Mocky.

18h16 : Jean-Pierre Mocky, réalisateur inarrêtable. Le cinéaste a produit plus d'une soixantaine de films, entre comédies potaches et grinçantes et films plus sérieux. Franceinfo vous propose de redécouvrir dans cet article dix films qui ont marqué son œuvre.

18h06 : Il est 18 heures, voici le point sur l'actualité :

Auteur de plus d'une soixantaine de films dont Un drôle de paroissien avec Bourvil ou encore A mort l'arbitre avec Michel Serrault et Eddy Mitchell, le réalisateur Jean-Pierre Mocky est mort aujourd'hui.

• Plusieurs centaines de personnes se sont recueillies cet après-midi devant la mairie de Signes en hommage à "Jeannot", le maire de ce village du Var, "mort pour un tas de cailloux", en s'opposant à un dépôt sauvage de gravats.

• Nourrir correctement les milliards de Terriens ou lutter contre le réchauffement climatique ? Le Giec a esquissé des pistes pour ne pas être un jour confronté à ce dilemme et a appelé à agir vite.

• La justice russe a gelé les comptes de l'organisation et de collaborateurs du principal opposant au Kremlin Alexeï Navalny, visé par une enquête pour "blanchiment" sur fond de répression d'un important mouvement de contestation à Moscou.

17h24 : "On aura bien rigolé ensemble", réagit de son côté le journaliste Marc-Olivier Fogiel après la mort du réalisateur Jean-Pierre Mocky.

17h20 : Les hommages à Jean-Pierre Mocky affluent. Sur Twitter, l'ancien ministre Jack Lang salue la mémoire d'un "écorché vif" qui "agaçait souvent", mais dont la parole avait "toujours la justesse et la vérité de des révoltés".

17h18 : Quel âge avait Jean-Pierre Mocky ? L'AFP, qui annonce son décès, indique que le réalisateur avait 90 ans. Mais dans son livre La Grande Marche, paru en 2014, l'intéressé indiquait être né le 6 juillet 1933. La confusion provient du fait que son père, juif polonais, avait falsifié l'acte de naissance de son enfant pendant l'occupation allemande afin de le vieillir pour qu'il puisse prendre seul le bateau afin de rejoindre son oncle, en Algérie (ce qu'il n'a finalement pas fait). Le réalisateur est donc bien mort à l'âge de 86 ans, si l'on en croit Jean-Pierre Mocky lui-même.

17h10 : Ça me donne envie de revoir Le Miraculé. Salut l’artiste !

17h10 : Un humour décalé mais quel régal son cinéma : un drôle de paroissien est un modèle du genre..

17h08 : Jean-Pierre Mocky était également connu pour ses coups de gueule. En voilà un, lors du tournage de La Candide Madame Duff, en 2000.

16h57 : Triste ironie, c'est en faisant ma lessive que j'apprend que le réalisateur de La Grande Lessive nous a quittés. Salut l'artiste.

17h01 : Prolifique cinéaste, Jean-Pierre Mocky a réalisé plus de 60 longs-métrages, dont A mort l'arbitre ou Y a-t-il un Français dans la salle ?

16h57 : Le cinéaste Jean-Pierre Mocky est mort, annonce sa famille.



(JOEL SAGET / AFP)