Oliver Stone veut faire un documentaire sur Poutine
"J'aimerais faire un film documentaire sur lui", a déclaré le réalisateur, auréolé de trois Oscars pour ses films, à l'agence russe Ria Novosti.
"Nous ne parlons pas d'une fiction sur Poutine, mais j'aimerais l'interviewer pour montrer le point de vue que les Américains ne veulent pas entendre", a ajouté le cinéaste qui a rencontré M. Poutine mardi soir dans un théâtre moscovite.
Oliver Stone ne précise pas si le maître du Kremlin a donné son accord pour l'interview.
"Nous sommes au courant du souhait de Stone de faire un film" sur le président russe, a déclaré sans plus de commentaires le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l'agence Ria Novosti.
Très engagé politiquement, M. Stone a soutenu publiquement le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, l'ancien président vénézuélien Hugo Chavez et le dirigeant cubain Fidel Castro.
Fin septembre, il avait pris la défense de Vladimir Poutine qui n'a "pas lâché la Crimée", péninsule ukrainienne rattachée à la Russie en mars par Moscou. Il avait également estimé que la crise en Ukraine était le résultat de la stratégie de l'Otan qui cherche à s'approcher des frontières russes au mépris des assurances données par Washington à l'ex-leader soviétique Mikhaïl Gorbatchev, juste avant l'éclatement de l'URSS fin 1991.
Le cinéaste, qui vient de réaliser une série documentaire en dix épisodes intitulée "Les États-Unis, l'histoire jamais racontée" sur les événements les plus sombres de l'histoire américaine, coproduit avec des Ukrainiens un documentaire, "Ukraine en feu", pour lequel il voudrait aussi notamment interviewer Vladimir Poutine.
Son prochain film est consacré à Edward Snowden, l'ancien consultant de l'Agence américaine de sécurité NSA, réfugié en Russie, qui risque jusqu'à 30 ans de prison aux Etats-Unis pour espionnage.
Le rôle de Edward Snowden sera assuré par l'acteur américain Joseph Gordon-Levitt, a dit M. Stone.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.