Cet article date de plus de huit ans.

Obésité, tatouages et doublage : les polémiques qui entourent la sortie de "Vaiana", le dernier dessin animé de Disney

Avant même la sortie du film d'animation "Vaiana, la légende du bout du monde", Disney a dû faire face à plusieurs polémiques sur la représentation des personnages. 

Article rédigé par Robin Prudent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Capture d'écran du dessin animé "Vaiana, la légende du bout du monde", de Disney. (WALT DISNEY ANIMATION STUDIOS)

Personnage jugé "obèse", costume retiré de la vente... Le dernier dessin animé de Disney a créé des remous jusque dans le Pacifique. Vaiana, la légende du bout du monde, qui sort mercredi 30 novembre, raconte la quête d'identité d'une adolescente. Celle-ci est épaulée dans son périple par Maui, légendaire figure mythologique commune à de nombreuses cultures du Pacifique. Mais la représentation et l'exploitation de Maui par Disney ont provoqué un tollé. Explications.

Le personnage de Maui jugé "obèse"

En juin 2016, les premières images de Maui ont consterné certains Polynésiens. L'objet du scandale : la forte corpulence du personnage, prise comme une insulte dans une région où l'obésité est, il est vrai, un fléau.

"Cette représentation de Maui en obèse est le reflet d’un stéréotype typiquement américain", avait lancé un représentant des médias des îles du PacifiqueSur les réseaux sociaux, l'ancien international de rugby Eliota Fuimaono-Sapolu s'était indigné en décrivant le personnage créé par Disney comme "mi-cochon, mi-hippopotame".

Une critique reprise par une députée néo-zélandaise. "Ce stéréotype négatif de Maui est inacceptable. Pas de remerciements pour Disney", s’était-elle emportée, rapporte 20 Minutes.

Un costume de mauvais goût retiré des magasins

Les produits dérivés de Disney ont aussi fait réagir les autorités de la région. Tout particulièrement le costume du demi-dieu Maui qui a été retiré du site et des rayons des magasins de déguisement après avoir créé la polémique.

Cette combinaison intégrale représentait une imitation d’une peau brune couverte de tatouages. Problème : pour les Polynésiens, le tatouage raconte une histoire personnelle. Reproduire cette intimité peut être irrespectueux, la commercialiser est insultant.

La codirigeante du Parti maori de Nouvelle-Zélande a ainsi accusé le groupe américain de "faire de l'argent sur le dos de l'histoire et des croyances des autres". La polémique a même fait réagir la commission des droits de l'homme de Nouvelle-Zélande. "Nous espérons que Disney entendra les avis des communautés et peuples sur lesquels se fonde le film", a-t-elle indiqué.

Pas de voix polynésienne dans la version francophone initiale

La version francophone du film a aussi eu le droit à sa polémique. A l'origine, aucune voix de Polynésiens n'était prévue dans le doublage du dessin animé. L'erreur a finalement été réparée lundi 24 octobre. L'équipe de production du film a annoncé que Mareva Galanter, Miss Tahiti 1998 puis Miss France 1999, prêtera sa voix au personnage de la mère de Vaiana. 

Pour interpréter le personnage de Vaiana en français, les studios Disney ont choisi Cerise Calixte, jeune artiste formée au chant, à la danse et à la comédie musicale.

La voix de Vaiana refait le film
La voix de Vaiana refait le film La voix de Vaiana refait le film (FRANCEINFO)

Dans la version américaine du dessin animé, les rôles principaux sont tous interprétés par des acteurs d'origine polynésienne (la Hawaïenne Auli'i Cravalho, le Tongien Dwayne Johnson et le Maori Temuera Morrison). Le film sera d'ailleurs traduit en langue tahitienne, une première pour un film de Disney.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.