Nathalie Baye : "Je suis une âme sensible qui peut être dure à cuire"
A 68 ans, Nathalie Baye est toujours aussi demandée par les réalisateurs. Elle qui a tourné avec les plus grands (Truffaut, Godard, Tavernier, Spielberg...) séduit aussi la jeune génération. C'est le cas de Frédéric Mermoud. Encore peu connu du grand public, le cinéaste lui a confié un très beau rôle dans son deuxième long-métrage, "Moka", où Nathalie Baye incarne Marlène, propriétaire d’une parfumerie...et d’une Mercedes couleur Moka. Celle là même qui pourrait avoir reversée et tuée le fils de Diane, incarnée par Emmanuelle Devos. Une mère dévastée par le chagrin qui cherche le ou la coupable de la mort de son enfant.
Reportage : M-H. Bonnot / A. Zouioueche / J-P. Bosch / E. Urtado
"Une actrice à l’autorité naturelle"
Pour incarner Marlène, Frédéric Mermoud voulait "une actrice à l’autorité naturelle, qui ait un vrai charisme et qui imprime l’esprit du spectateur". Le choix de Nathalie Baye semblait donc évident. Mais c’est malgré tout pour Emmanuelle Devos que le réalisateur de 47 ans a écrit "Moka", adapté d’un roman éponyme de Tatiana de Rosnay (publié en 2006). Le réalisateur avait été très marqué par sa rencontre avec l’actrice qui a tourné dans son premier film "Complices", un polar sorti en 2010. La découverte du roman lui a donné l’occasion de renouveler leur collaboration.Baye-Devos : un beau duo et une belle rencontre
C’était aussi l’occasion de faire se rencontrer et tourner ensemble deux grandes actrices. Invitée du Soir 3, Emmanuelle Devos parle de sa complicité avec Nathalie Baye, "une belle rencontre" avec une femme "exceptionnelle".Le 21 septembre prochain, Nathalie Baye sera à nouveau sur les écrans dans le nouveau film de Xavier Dolan "Juste la fin du monde" aux côtés de Gaspard Ulliel et Léa Seydoux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.