"My missing Valentine" rafle les prix aux Golden Horse de Taïwan, les Oscars du cinéma de langue chinoise
Equivalent des Oscars pour le monde sinophone, mais en délicatesse avec Pékin, le festival des Golden Horse Awards de Taïwan a pu se tenir ce samedi. S'il a consacré une comédie romantique, "My missing Valentine", il a également primé deux films de Hong Kong très critiques vis-à-vis du gouvernement chinois.
Contrairement à d'autres festivals qui ont dû être annulés ces derniers mois à cause la pandémie de Covid-19, la 57e édition du Festival des Golden Horse Awards de Taïwan a pu avoir lieu ce 21 novembre, l'île n'ayant officiellement enregistré à ce jour que sept morts et 611 cas de contamination.
Prix du meilleur film et du meilleur réalisateur à Chen Yu-hsun
Le réalisateur basé aux Etats-Unis Ang Lee et l'actrice américano-chinoise Bai Ling figuraient parmi les grandes stars de la soirée ayant arpenté le tapis rouge. Mais la véritable vedette de la cérémonie a été la comédie romantique My missing Valentine, du metteur en scène taïwanais Chen Yu-hsun, récompensé cinq fois, obtenant notamment les prix du meilleur film et du meilleur réalisateur.
Chen Yu-hsun a également obtenu les prix des meilleurs effets spéciaux, du meilleur montage et du meilleur scénario original aux Golden Horse Awards, baptisés les "Oscars en langue chinoise".
La vétérane Chen Shu-fang à l'honneur
L'actrice taïwanaise Chen Shu-fang, âgée de 81 ans, a remporté à la fois le prix du meilleur premier rôle féminin pour "Little Big Women" et celui du meilleur second rôle féminin pour "Dear Tenant".
Dans la catégorie du meilleur premier rôle masculin, le Taïwanais Mo Tzu-yi (Dear Tenant) l'a emporté face à des rivaux comme le Singapourien Mark Lee (Number 1) et le Hongkongais Lam Ka-tung (Hand Rolled Cigarette).
Deux films de Hong Kong vont déplaire à Pékin
Deux films primés vont sûrement déplaire à la Chine : le "meilleur documentaire", "Lost Course" de la Hongkongaise Jill Li, sur le village chinois de Wukan (sud) devenu un symbole de la lutte contre la corruption en 2011, ainsi que "Night is Young". "Etre récompensé d'un Golden Horse, c'est vraiment quelque chose pour un jeune réalisateur", a déclaré sobrement Jill Li pendant la cérémonie.
L'autre film est celui de Kwok Zune, nommé "meilleur court-métrage", sur l'expérience d'un chauffeur de taxi au cours des grandes manifestations contre la mainmise de Pékin en 2019 à Hong Kong.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.