"Mr Hublot" l’autre film d’animation francophone nominé aux Oscars 2014
Depuis la première projection en octobre dernier, "Mr Hublot" est parti à la conquête du monde. Sélectionné dans une quarantaine de festivals internationaux, il accumule les récompenses, une vingtaine pour le moment, et ce n’est pas fini. Car partout ou il est projeté, ce court-métrage d’une douzaine de minutes suscite l’enthousiasme du public et de la critique.
Mr Hublot pourrait bien à présent conquérir Hollywood et décrocher la récompense suprême, un Oscar du meilleur court-métrage d’animation. Le film a été produit et réalisé par le Lorrain Laurent Witz, fondateur de Zeilt productions, dont les studios sont installés au Luxembourg, et coréalisé par Alexandre Espigares.
Reportage : R.Elkaim, F.Carretier, E.Targe
Un vieux garçon aux prises avec un chien-robot
Mr Hublot, c’est l’histoire d’un personnage pour le moins atypique, imaginé il y a une dizaine d’années par le sculpteur belge Stéphane Halleux. Rempli de tics et de tocs, Mr Hublot est un vieux garçon qui évite les contacts avec le monde extérieur et dont la vie est réglée comme du papier à musique. Il vit dans un petit appartement de banlieue rempli de bric-à-brac.
Mais sa vie bascule lorsqu’il rencontre un chien-robot abandonné. Il constate rapidement qu’il va devoir changer ses habitudes et s’adapter à cet être imprévisible et quelque peu envahissant...
"Ernest et Célestine" est aussi en course pour les Oscars
L'autre film d'animation francophone sélectionné aux Oscars c'est "Ernest et Célestine", réalisé par Benjamin Renner, Stéphane Aubier et Vincent Patar. Primé à Cannes en 2012, récompensé en 2013 par le César du meilleur film d’animation, le film vient de décrocher en Belgique trois Magritte (l’équivalent des César), meilleur film, meilleure réalisation et meilleur son.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.