Mostra de Venise : une cérémonie d'ouverture marquée par l'hommage à la cinéaste italienne Liliana Cavani
Privée de ses stars américaines en raison de la grève des scénaristes américains, rejoints par les acteurs, la cérémonie d'ouverture au palais du cinéma, sur le Lido, a dû se contenter d'un tapis rouge très italo-italien, mais a été touchée par un moment de grâce lorsque Charlotte Rampling a remis un Lion d'or d'honneur à la cinéaste italienne Liliana Cavani, auteure du sulfureux Portier de nuit.
Dans un hommage émouvant à la réalisatrice de 90 ans, l'actrice britannique, qui incarnait dans ce film sorti en 1974 une rescapée des camps de concentration ayant une relation avec son ex-tortionnaire, a rappelé comment Cavani, à travers cet "électrochoc", avait "exploré les recoins les plus sombres de l'âme humaine".
Liliana Cavani, émue, a profité de sa tribune pour réclamer davantage d'équilibre entre hommes et femmes dans le cinéma. "Il y a des femmes, des scénaristes, des réalisatrices, qui travaillent aussi bien que les hommes", a-t-elle glissé dans un sourire.
Début de la compétition
Ce jeudi31 août, c'est le réalisateur américain Michael Mann qui est à l'honneur avec Ferrari, l'un des évènements de la compétition. Ce biopic sur le fondateur de la marque bénéficie d'une dérogation qui permet à son protagoniste Adam Driver d'être présent. Il faudra par contre se passer de Bradley Cooper, en lice à la fois comme réalisateur et acteur pour Maestro, un biopic du compositeur américain Leonard Bernstein. Egalement en lice pour le Lion d'Or, remporté l'an dernier par la documentariste Laura Poitras (Toute la beauté et le sang versé), David Fincher et Sofia Coppola.
La Mostra est le premier grand festival mondial à faire les frais de la grève des scénaristes américains, rejoints par les acteurs, qui demandent une meilleure rémunération et un encadrement de l'intelligence artificielle. Leur puissant syndicat, le SAG-AFTRA, interdit à ses membres de tourner mais aussi de participer à la promotion des films. Ainsi, la nouvelle coqueluche d'Hollywood Zendaya devait inaugurer la Mostra avec Challengers de Luca Guadagnino mais le mouvement social américain en a décidé autrement. Le film a été remplacé par une production italienne, Comandante, sur un épisode méconnu du début de la Seconde Guerre mondiale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.