Cet article date de plus de cinq ans.

Mostra de Venise : la carrière de Pedro Almodovar sera récompensée par un Lion d'Or

La direction de la Mostra de Venise a annoncé vendredi sa décision d'attribuer au réalisateur espagnol Pedro Almodovar un Lion d'Or pour l'ensemble de sa carrière à l'occasion du 76e festival qui se déroulera du 27 août au 7 septembre.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Pedro Almodovar à Cannes en mai 2019, où il présentait son dernier opus, Doleur et Gloire. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

"Almodovar n'est pas seulement le plus important et influent réalisateur espagnol après Buñuel, mais il est aussi l'auteur qui a été capable d'offrir le portrait le plus articulé, controversé et provocateur de l'Espagne post-franquiste", déclare dans un communiqué Alberto Barbera, le directeur de la Mostra de Venise. "Les thèmes comme la transgression, le désir et l'identité représentent le terrain préféré de ses travaux, pleins d'un humour corrosif et d'une splendeur visuelle", ajoute M. Barbera.

Pedro Almodovar, 69 ans, a signé 21 longs métrages, dont Femmes au bord de la crise de nerfs, Talons aiguilles, Attache-moi, Tout sur ma mère et Volver. "C'est une grande émotion et un grand honneur pour moi ce Lion d'Or. J'ai de très beaux souvenirs de la Mostra de Venise. C'est là que j'ai débuté sur la scène internationale en 1983 avec "Dans les ténèbres". Cela a été mon baptême international et une expérience magnifique", a réagi le réalisateur espagnol.

"Ma mascotte"

"Ce Lion d'Or deviendra ma mascotte avec les deux chats qui vivent avec moi. Merci du plus profond de mon coeur pour ce prix", a conclu Pedro Almodovar. Récompensé par de très nombreux prix internationaux dont le prix du scénario à Cannes pour Volver (2006), l'oscar du meilleur film étranger pour Tout sur ma mère (2000), le cinéaste avait reçu à Venise le prix du meilleur scénario pour Femmes au bord de la crise de nerfs en 1988.


Membre du jury à Cannes en 1982, il a également présidé le jury cannois en 2017. Il était de retour cette année en sélection sur la Croisette où il a présenté Douleur et gloire, son 21e film, avec Antonio Banderas. L'acteur espagnol a reçu le prix d'interprétation masculine pour son rôle émouvant de cinéaste en crise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.