Cet article date de plus de quatre ans.

Pierre Tchernia : décès d'un "artisan" de la télévision

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Pierre Tchernia : décès d'un "artisan" de la télévision
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Pierre Tchernia s'est éteint à l'âge de 88 ans, dans la nuit de vendredi 7 à samedi 8 octobre.Il fut l'un des pionniers de la télévision.

Quelle vie que celle de ce touche-à-tout perfectionniste, qui n'hésita pas à changer de casquettes : comédien, journaliste, animateur, scénariste, cinéaste... Pierre Tchernia s'est éteint à l'âge de 88 ans, dans la nuit de vendredi 7 à samedi 8 octobre. Il aura vraiment tout essayé. Lorsque ce fils d'immigré russe découvre le cinéma avec ses grands frères, il décide de devenir réalisateur. Il se retrouve bientôt à la radio puis dans l'équipe du premier journal télévisé au côté de Pierre Sabbagh. "On cherche à faire plaisir aux personnes qui nous regardent, il faut en prendre nous-mêmes !", répétait Monsieur Cinéma.

"C'est un géant qui disparait"

"Pierre Tchernia était quelqu'un de très discret, tous ces gens-là ne se prenaient pas le chou. Ils n'étaient pas autocentrés, c'était des artisans", raconte l'animateur Michel Drucker avant de poursuivre : "c'est un géant qui disparait, mais c'est le dernier". Pierre Tchernia aura toujours aussi une certaine insolence, l'une de ses émissions jugée trop satyrique sera d’ailleurs supprimée. Une insolence qu'il gardera comme réalisateur en fustigeant les travers de notre société dans des comédies. Ce soir, c'est bien l'ami public numéro un qui nous a quittés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.