Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Pierre Tchernia : retour sur une vie qui a marqué l'histoire de la télévision

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Mort de Pierre Tchernia, enfant de la télévision et du cinéma
Mort de Pierre Tchernia, enfant de la télévision et du cinéma Mort de Pierre Tchernia, enfant de la télévision et du cinéma (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

L'homme de télévision est mort à l'âge de 88 ans.

Rien de ce qui se passait dans un studio de télévision ne pouvait lui être étranger même si les techniques y ont beaucoup évolué. L'animateur et réalisateur Pierre Tchernia est mort dans la nuit de vendredi à samedi 8 octobre à l'âge de 88 ans. 

Né à Paris le 21 janvier 1928, Pierre Tchernia avait participé, à l'ORTF, à la création du premier journal télévisé en 1949 qu'il avait ensuite quitté en 1955 pour devenir animateur d'émissions de variétés ("La clé des champs", "La boîte à sel").

De 1966 à 1988, il s'était s'imposé comme la référence cinématographique de la télévison, avec une série d'émissions dans lesquelles il se distingue en imposant sa culture et son goût pour le septième art, de "Monsieur Cinéma" à "Mardi cinéma".

Une carrière de touche-à-tout

Journaliste, animateur, Pierre Tchernia était aussi réalisateur. Il avait mis en scène cinq oeuvres de Marcel Aymé (dont "Le Passe-muraille" et "Héloïse") pour la télévision, "le Viager", "Bonjour l'angoisse" pour le cinéma.

En 1994, sa carrière redémarre quand Arthur lui demande de coprésenter "Les Enfants de la télé", sur France 2 puis sur TF1, ce qu'il fera jusqu'en 2006. Il était ainsi devenu une des mémoires vivantes de la télévision et du cinéma.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.