Mort de Michel Blanc : "Il avait cette capacité d'être Monsieur tout le monde et en même temps être un héros", salue Jean-Michel Ribes

Le metteur en scène Jean-Michel Ribes réagit, vendredi sur franceinfo, à la mort de Michel Blanc.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean-Michel Ribes, directeur du théâtre du Rond-Point à Paris, 10 mars 2014. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

"Il avait cette capacité d'être Monsieur tout le monde et en même temps être un héros", salue vendredi 4 octobre sur franceinfo Jean-Michel Ribes, metteur en scène de théâtre et scénariste, après l'annonce de la mort de Michel Blanc à 72 ans.

Michel Blanc a participé à "Merci Bernard", une émission de télévision d'humour diffusée dans les années 80, réalisée par Jean-Michel Ribes : "J'ai adoré travailler avec lui", dit le metteur en scène. Il loue la sensibilité de Michel Blanc : "Ce n'est pas uniquement un comique, c'est un acteur qui allait dans des endroits tout à fait sensibles, tout à fait émouvants", explique-t-il.

"Il pouvait être tout à fait surprenant dans l'émotion"

"Il ne pouvait probablement pas jouer Tarzan", mais "il pouvait jouer en tout cas beaucoup plus de choses que beaucoup d'autres", assure-t-il. "Il y avait un tragique qui lui permettait d'être ultra-drôle, comme tous les grands tragiques, et en même temps, il pouvait être tout à fait surprenant dans l'émotion, dans la rareté des personnages interprétés", souligne-t-il.

"Il se promenait dans des univers totalement différents, à la fois avec autorité et dinguerie. C'était magnifique", salue-t-il. Selon Jean-Michel Ribes, il ne faut pas réduire Michel Blanc à Jean-Claude Dusse :  "Il a fait beaucoup de choses à côté plus importantes. Par exemple, dans 'Tenue de soirée', c'est un film incroyable, de culot, de dangerosité de jeu. C'est aussi fort que Jean-Claude Dusse", assure-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.