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La cinéaste belge Marion Hänsel, réalisatrice de "Dust" et "Les Noces barbares", est morte à l'âge de 71 ans

La réalisatrice belge, qui a beaucoup évoqué l'eau et l'océan au fil de sa douzaine de longs-métrages, vient de disparaître lundi à l'âge de 71 ans.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
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La réalisatrice belge Marison Hänsel à la première de son film "En amont du fleuve" au cinéma UGC Ciné Cité Les Halles (Paris) le 25 mars 2017. (HENRI COLLOT / SIPA)

La cinéaste, productrice et scénariste belge Marion Hänsel, qui avait fait jouer Jane Birkin dans Dust et avait reçu pour ce film le Lion d'argent à la Mostra de Venise en 1985, est décédée lundi à l'âge de 71 ans, rapportent le 9 juin les médias belges.

Cette adaptation du roman de l'auteur sud-africain J.M. Coetzee, prix Nobel de littérature, avait fortement contribué à la notoriété de Marion Hänsel, décrite comme une cinéaste de l'intime.

Deux ans plus tard, elle avait porté à l'écran Les Noces barbares du Français Yann Queffélec, récit sur l'enfance mal aimée qui fut couronné du prix Goncourt (1985).

Influencée par l'eau, l'océan, les éléments

Née en février 1949 à Marseille (sud de la France) d'un père d'Anvers (en Belgique), formée en partie à l'Actor's Studio à New York (Etats-Unis), la réalisatrice, de son vrai nom Marion Ackermans, a beaucoup été influencée par l'eau, la mer, les éléments. "Elle proposait des voyages intérieurs en extérieur", écrit mardi le quotidien belge Le Soir.

Elle avait commencé sa carrière comme comédienne en décrochant quelques petits rôles, notamment avec Agnès Varda dans L'une chante, l'autre pas (1977), rappelle de son côté La Libre Belgique. Dès son premier long-métrage en tant que réalisatrice, Le Lit (1982), une adaptation d'un roman de Dominique Rollin, elle avait marqué les esprits.

Réalisatrice d'une douzaine de longs métrages, dont Noir Océan (2010) et En amont du fleuve (2016), Marion Hänsel avait encore signé l'an dernier une sorte d'autoportrait intitulé Il était un petit navire, entremêlant avec poésie images d'archives et anecdotes personnelles.

La réaction de Gilles Jacob

"Noir océan, En amont du fleuve, Il était un petit navire : la cinéaste belge Marion Hänsel était une fille de l'eau. Elle pouvait traverser l'océan sur un cargo et en faire un scénar. Elle laisse une trace dans le cinéma européen 'sur la terre comme au ciel' où elle vient d'arriver", a twitté Gilles Jacob, ancien président du Festival de Cannes. 

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