Cet article date de plus de neuf ans.
Mort de l'acteur français Pierre Brice, l'Indien "Winnetou" pour les Allemands
L'Allemagne pleurait samedi l'acteur français Pierre Brice, inconnu dans son pays mais star outre-Rhin pour avoir incarné l'Indien "Winnetou" dans une série de westerns allemands des années 1960.
Publié
Temps de lecture : 2min
Pierre Brice, 86 ans, s'est éteint samedi dans un hôpital parisien des suites d'une pneumonie, a annoncé ce même jour son manager en Allemagne, précisant que l'acteur était mort "dans les bras de sa femme".
Adulé en Allemagne
Pierre Brice, de son vrai nom Pierre Louis Le Bris, était né le 6 février 1929 à Brest (ouest). Il était adulé en Allemagne, où la nouvelle de son décès était samedi à la Une de la plupart des sites d'information. Le comédien avait tourné quelques films en France et en Italie avant de connaître un succès aussi immédiat que fulgurant outre-Rhin, en incarnant ce qui sera le rôle de sa vie : l'Indien apache "Winnetou" dans le film "Le trésor du lac d'argent", réalisé en Allemagne et sorti en 1962. Inspiré de l'oeuvre du romancier allemand Karl May, le film avait attiré plus de 10 millions de spectateurs en Allemagne.Pas moins d'une dizaine de suites ont été réalisées entre 1962 et 1968, captivant des générations d'Allemands, dont certains vouent encore aujourd'hui un culte aux aventures de l'apache. Les conventions Winnetou sont régulèrement organisées à travers le pays, ou des adultes nostalgiques peuvent se retrouver déguisés en personnage de la série.
L'incarnation de l'Indien pour les Allemands
"En incarnant Winnetou, il a donné corps aux rêves d'enfant de millions de gens, il était pour beaucoup d'Allemands l'incarnation de l'Indien", réagissait le site d'information Spiegel Online. "Mes terres de chasses préférées sont en Allemagne", avait un jour déclaré Pierre Brice.Ce succès s'était toutefois révélé un lourd fardeau à porter. "Winnetou a ruiné ma carrière", avait confié l'acteur en 2009, avant de se raviser quelques années années plus tard, en s'estimant "chanceux d'avoir pu jouer un tel rôle".
Pierre Brice, qui était également apparu dans des polars, des péplums, des séries télévisées ou des comédies, avait accepté de personnifier une dernière fois à l'écran le rôle de Winnetou en 1998 dans le film "Winnetous Rückkehr" (le retour de Winnetou).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.