Mort de Blake Edwards, le réalisateur de "La Panthère rose"
Le célèbre inspecteur Clouzeau a perdu son père. Le réalisateur américain Blake Edwards, auteur de La panthère rose est mort ce matin à l'âge de 88 ans. Lui qui appréciait l'humour décalé aurait sans doute souri en constatant que la presse n'a eu connaissance ni de son lieu de décès, ni de la cause de sa mort. Un ultime pied de nez.
Et en 30 ans de carrière, Blake Edwards en a fait de nombreux. Devenu une des références de la comédie américaine, il a eu sous l'œil de sa caméra quelques légendes hollywoodiennes, comme Audrey Hepburn, Cary Grant, Jack Lemmon ou Tony Curtis. Mais c'est surtout avec Peter Sellers qu'il a formé un duo, lui confiant l'incarnation de Clouzeau, le flic français de la Panthère rose .
Né dans un “bled” typiquement américain, Tulsa, dans l'Oklahoma, en 1922, il a commencé comme acteur, travaillant sur des fictions de radio, puis de télévision. C'est là qu'il rencontrera le musicien Henry Mancini, auteur de l'air de la Panthère rose, qui a fait des milliards de fois le tour du monde.
Très tôt intégré dans le milieu d'Hollywood (son père était chargé de production, et son grand-père un réalisateur des années 20), il réalise son premier film en 1955, Bring your smile around. C'est avec Opération jupon qu'il rencontre le succès en 1959, confirmé avec le très fin Diamants sur canapé, avec Audrey Hepburn, en 1961. Il fera au total une cinquantaine de films.
Mais c'est donc sa série de la Panthère rose qui le propulse au rang de star mondiale. Il fera sept films avec Peter Sellers, entre 1963 et 1978, avant que les deux hommes ne se brouillent. Edwards fera un dernier opus en 1982, deux ans après la mort de Sellers. Le duo signe aussi The Party.
Blake Edwards a aussi connu l'échec avec Darling Lili, une comédie musicale, en 1970 ou Elle en 1979. Victor Victoria , lui permet de renouer avec le succès. Sa femme, la Britannique Julie Andrews interprète le rôle titre dans cette histoire de chanteuse travestie en homme... maquillé en femme. Il remporte le César du meilleur film étranger à Cannes, et l'Oscar de la meilleure musique.
En 2004, il reçoit un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Il avait déboulé sur scène en jouant les vieillards gâteux dans un fauteuil roulant survitaminé, finissant sa course dans un décors en carton pâte. Du pur Blake Edwards.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.