Michel Legrand : un grand compositeur de musiques de films

Le musicien Michel Legrand est l'invité du 20 heures de France 2 ce dimanche 26 février. Sa carrière de compositeur pour le cinéma lui a valu de remporter trois Oscars.

France 2

Michel Legrand va présenter ces musiques de films lors d'un concert à la Salle Pleyel, à Paris. Comment choisir entre toutes ces compositions ? "On les choisit comme ça, au hasard, et puis on change. Ça permet de retrouver des vieux copains, des vieux amis qu'on avait perdu. Tout d'un coup on les reprend, on les réécoute", explique le compositeur en poussant la métaphore sur le plateau de France 2 ce dimanche 26 février.

Une reconnaissance américaine

Pourquoi faut-il toujours se tourner vers les États-Unis pour obtenir un certain nombre de récompenses ? "A l'époque où j'écrivais pour le cinéma français, dans les années 1960 à 1970, les scénarios n'existaient pas. Ils ont existé quand je suis parti travailler aux États-Unis", constate celui qui a remporté plusieurs Oscars, mais aucun César. Le musicien relativise toujours ces succès qu'il avoue parfois inattendus alors que des compositions qu'il pensait pouvoir faire connaître n'ont pas eu autant de retentissement. Il reste une référence de la musique de film dont il analyse l'évolution jusqu'à aujourd'hui.

Le JT
Les autres sujets du JT