Mastroianni père et fille à l'honneur à la Villa Medicis (Rome)
Le public, qui apprécie particulièrement ce programme de l'Académie, pourra ainsi voir ou revoir "Les Nuits blanches" de Luchino Visconti (Mardi 17 juillet), "Divorce à l'italienne" de Pietro Germi (Jeudi 19), "L'Apiculteur" de Theo Angelopoulos (Lundi 16), "La grande bouffe" de Marco Ferreri (Jeudi 26), "Ginger et Fred" de Federico Fellini (Mardi 24) ou encore "Une journée particulière" de Ettore Scola (Mercredi 25).
La Grande Bouffe de Marco Ferreri
Cette filmographie sera enrichie de celle de sa fille Chiara Mastroianni, qui a travaillé avec Téchiné, Altman, Desplechin et De Oliveira. Parmi les films projetés où elle joue notamment le personnage principal, "Les bien-aimés" (Vendredi 20, en présence de Chiara) et "Non ma fille tu n'iras pas danser" de Christophe Honoré (Vendredi 27), ainsi que "N'oublie pas que tu vas mourir" de Xavier Beauvois (Lundi 23).
"Les Biens aimés" de Christophe Honoré
Le point d'orgue de cette rétrospective qui illustre le dialogue entre les cinémas français et italien, sera la projection de "Trois vies et une seule mort" de Raoul Ruiz, du réalisateur franco-chilien disparu l'an dernier, qui réunit le père et la fille à l'écran.
Une séance spéciale a lieu vendredi 20 juillet avec la projection en présence de Chiara Mastroianni de "Les Bien-aimés" de Christophe Honoré, un film dans lequel figure aussi sa mère Catherine Deneuve.
Cinéma en Plein Air, Villa Medicis
"Chiara et Marcello Mastroianni"
Du 16 au 27 juillet
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.