Marion Cotillard et "Un prophète" en lice ce soir pour les Golden Globes

La cérémonie des 67ème Golden Globes se tient ce dimanche soir à Beverly Hills. Parmi les sélectionnés, les Français Marion Cotillard et Jacques Audiard, mais aussi le blockbuster {Avatar}.

(Radio France © France Info)

Deux Français espèrent ressortir de la cérémonie des Golden Globes avec une récompense.

Marion Cotillard est nominée dans la catégorie de la meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale pour Nine . Après Chicago, Rob Marshall adapte une nouvelle comédie musicale à succès de Broadway. L'actrice française, qui a déjà remporté un Golden Globe en 2008, y incarne l'épouse d'un réalisateur volage.

Mais la concurrence est rude: Meryl Streep, Sandra Bullock et Julia Roberts sont aussi dans la course.

Un Prophète , grand prix au Festival de Cannes 2009, est lui sélectionné dans la catégorie du meilleur film étranger. Le réalisateur Jacques Audiard plonge les spectateurs dans l'univers carcéral, en racontant l'histoire d'un jeune prisonnier.

Le film, Grand prix du dernier festival de Cannes, se mesurera aux Etreintes brisées de Pedro Almodovar, au Ruban Blanc de Michael Haneke, à La Nana de Sebastien Silva et à Barria de Guiseppe Tornatore.

Mais tous les regards seront braqués sur Avatar ce dimanche soir. Le film futuriste de James Cameron est nominé quatre fois, notamment dans les catégories du meilleur film dramatique et du meilleur réalisateur.

Pour les acteurs et les réalisateurs, les Golden Globes restent le meilleur baromètre des Oscars, dont la 82ème cérémonie se tiendra le 7 mars.