Cet article date de plus de sept ans.

"Lumière ! l'aventure commence" : Thierry Frémaux archéologue du cinéma

En réunissant et commentant 108 séquences de 50 secondes des frères Lumière, Thierry Frémaux fabrique un film émouvant qui raconte les débuts du cinéma.

Article rédigé par Thierry Fiorile
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Lumière! (Ad Vitam)

C'est le film le plus déroutant, le plus poétique de la semaine. Thierry Frémaux a compilé, assemblé et commenté 108 films de 50 secondes des frères Lumière, et fabriqué un film émouvant qui raconte les débuts du cinéma. Quand le délégué général du festival de Cannes, directeur de l'Institut Lumière à Lyon, met pour la première fois son nom sur une affiche de cinéma, ce n'est pas pour franchir le rubicon et passer derrière la caméra. Quoique... Lumière ! L'aventure commence n'est pas seulement l'hommage d'un amoureux du Septième art aux pères fondateurs que sont les deux frères Auguste et Louis, Lyonnais comme lui.

>>Thierry Frémaux : après Lumière, "le cinéma va se figer"

C'est en soi un film qui raconte une aventure humaine hors du commun, la fougue d'une jeunesse qui, au tournant du XXe siècle, à toutes les audaces. Dans ces 108 films muets de 50 secondes, il y a le Paris, le Lyon de l'époque, des métiers disparus, des documents, comme la façon dont sont traitées les populations dites indigènes dans l'empire colonial français, mais il y a surtout du cinéma.

"Lumière ! l'aventure commence" : Thierry Frémaux archéologue du cinéma

L'arroseur arrosé, c'est une fiction avec un scénario, L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat, c'est déjà, un art de la perspective. Travellings, ondulation de l'image au rythme des flots sur une barque, Louis Lumière est bien le premier cinéaste de l'histoire, Thierry Frémaux le dit avec passion, en voix off, sur une musique de Saint-Saens.

franceinfo est partenaire de Lumière! L'aventure commence. Pour gagner des places, cliquez ici.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.