Cet article date de plus de quatre ans.

Ciné-concert : regardez "Le Grand Bleu" avec un orchestre qui rejoue en live la musique d'Eric Serra

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Ciné-concert : regardez le film "Le Grand Bleu" avec un orchestre
Ciné-concert : regardez le film "Le Grand Bleu" avec un orchestre Ciné-concert : regardez le film "Le Grand Bleu" avec un orchestre (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

C'est ce que propose le compositeur Eric Serra avec le film culte de Luc Besson. La tournée est en cours en France.

Ambiances planantes et chants de baleine : personne n'a oublié le générique et la bande-son mythique du film Le Grand Bleu (1988) de Luc Besson. Sauf que cette fois, l'orchestre est juste en dessous de l'écran, dirigé par le compositeur lui-même, Eric Serra. Sept musiciens, quelques instruments électroniques et une batterie d'ordinateurs permettent de restituer la bande-originale à la note près.

Eric Serra a puisé l'inspiration dans les fonds marins

Le Grand Bleu raconte l'histoire romancée du champion de plongée en apnée Jacques Mayol. Plus de 9 millions d'entrées rien qu'en France et une musique plusieurs fois récompensée. Quelques jours avant le premier concert, le 4 mars, nous rencontrons Eric Serra, qui met la dernière touche à son dispositif musical particulièrement complexe. Il a été initié à la plongée par Jacques Mayol lui-même et c'est dans les fonds marins qu'il a puisé son inspiration. "On ressent des choses incroyables, uniques, qui ne ressemblent à rien d'autre", confie-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.