Les vacances boostent le cinéma, en hausse de 15% en juillet
Sur les 12 derniers mois écoulés, les entrées sont estimées à 206,64 millions, soit une progression de 6,5%, d'après les chiffres publiés mardi par le CNC. Et sur les sept premiers mois de l'année, 122,37 millions d'entrées ont été réalisées, soit 11,9% de plus que sur la même période de 2013.
En 2013, la fréquentation avait accusé un repli de 4,9%, à 193,59 millions d'entrées, alors qu'elles sont de 15,72 millions en juillet 2014.
En juin, marqué par une offre plus faible et le début de la Coupe du monde,la fréquentation était en repli de 16,5%, alors que tous les autres mois depuis janvier étaient orientés à la hausse.
La part de marché des films français est estimée à 47,1% entre janvier et juillet (35,3% sur la même période de 2013) et celle des films américains à 43,9% (contre 51,6%).
"La raison principale, ce sont des films qui fonctionnent", relève Richard Patry, évoquant le "démarrage exceptionnel" de "Lucy", le dernier opus de Luc Besson, et de "La planète des singes", en attendant "Les gardiens de la galaxie". L'opération 4 euros pour les moins de 14 ans a aussi fait revenir les jeunes dans les salles obscures.
Au mois de juillet, "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" a gagné également pas loin de un million de fans supplémentaires. D'autres films ont aussi engrangé de bons résultats comme "Les vacances du petit Nicolas" ou "Dragons 2" et "Transformers: l'âge de l'extinction".
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