Les Sables-d'Olonne : un marin-pêcheur devenu star malgré lui

Dominique Leborne a remporté le prix d'interprétation masculine à la Mostra de Venise pour avoir joué son propre rôle dans un docu-fiction.

FRANCE 3

Dominique Leborne est encore inconnu du grand public. Aux Sables-d'Olonne (Vendée), il est surtout célèbre comme marin-pêcheur. Il y a quelques jours, sa vie a basculé lorsqu'il a décroché un prix d'interprétation masculine à la Mostra de Venise pour le film "Tempête" réalisé par Samuel Collardey. Un docu-fiction où le comédien amateur joue son propre rôle. Il y raconte les difficultés de son métier et les répercussions sur sa vie de famille. Pendant dix mois, l'équipe de tournage a filmé Dominique dans son quotidien.

"Tout est possible"

Depuis qu'il a obtenu son prix, le marin est sur un petit nuage. Aujourd'hui, il fantasme un peu sur l'avenir, mais sans se faire trop d'illusions. "Je reste quand même dans la réalité à me dire 'tu finiras marin-pêcheur et non pas acteur professionnel', maintenant comme je n’y croyais déjà pas d'avoir un prix comme ça je me dis que tout est possible", avoue Dominique Leborne. Le film sortira en salle en février 2016.

Le JT
Les autres sujets du JT