Cet article date de plus de douze ans.

Les quatre clés du succès de Jean Dujardin

Des Nous C Nous à "The Artist" en passant par "Brice de Nice", FTVi retrace en vidéo les points forts de l'acteur français à la fabuleuse ascension.

Article rédigé par Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Jean Dujardin pose avec son Golden Globe du meilleur acteur de comédie, reçu pour sa prestation dans le film "The Artist" de Michel Hazanavicius, à Beverly Hills (Californie), le 15 janvier 2012. (ROBYN BECK / AFP)

Du groupe de comiques Nous c Nous à The Artist, en passant par Brice de Nice, Un gars une fille ou encore OSS 117, Jean Dujardin a presque toujours connu le succès. Le Golden Globe qui lui a été attribué, dimanche 15 janvier, pour son rôle dans le film de Michel Hazanavicius signe son entrée dans la course aux Oscars et dans la cour des très grands. Une réussite accompagnée par le public : l'acteur, âgé de 39 ans, est arrivé 6e du dernier classement bisannuel des personnalités préférées des Français, réalisé par l'Ifop pour le Journal du dimanche.

Comment expliquer cette fabuleuse ascension ? FTVi décrypte en vidéo les raisons.

• Il est séduisant

"Jean Dujardin a tous les atouts de l'homme idéal : il est beau, il est drôle, il n'est pas bête", détaille le site du féminin Cosmopolitan. "Jean, c'est un peu Bébél et [George] Clooney réunis", résume le magazine féminin Grazia. Et quand l'acteur français ne séduit pas, il amuse. 

 

Jean Dujardin, sexy ou amusant (FTVi)

• Il est capable de jouer tous les rôles

Publicitaire richissime, petit copain (un peu) beauf, cow boy solitaire ou encore agent secret simplet, autant de rôles que Jean Dujardin a incarnés. Le registre dramatique ne lui échappe pas. Il a commencé à l'explorer en 2006, dans Contre-enquête, dans lequel il incarne un policier à la poursuite du meurtrier de sa fille. Quelques années plus tard, dans Le bruit des glaçons, il se glisse dans la peau d'un écrivain qui rencontre son cancer. The Artist a également sa part de gravité car la comédie est portée par une certaine mélancolie.

Jean Dujardin est capable de tout jouer (Louis San - FTVi)

• Il sait bouger 

Au fil des années, Jean Dujardin a perfectionné ses talents de danseur. Entre Un gars, une fille, Brice de Nice et The Artist, pour lequel il a pris cinq mois de cours de claquettes, ses progrès sont spectaculaires.

Jean Dujardin sait danser (FTVi)

• Il n'a pas peur du ridicule

Le comédien n'hésite pas à se mettre dans des situations où il n'est pas forcément à son avantage. Brice de Nice n'avait rien de glamour, et au sein des Nous C Nous, il s'est souvent glissé dans la peau de personnages saugrenus.

Jean Dujardin n'a pas peur du ridicule (FTVi)

Le Français a placé dans plusieurs films sa désormais célèbre grimace du chameau. Sortie d'un sketch des Nous C Nous, cette singerie, il l'a dernièrement répétée sur le plateau du talk-show américain de Jimmy Fallon sur la chaîne  NBC. Il en d'ailleurs profité pour imiter ensuite le légendaire Robert de Niro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.