"Les pionniers" : aux origines du cinéma

Publié Mis à jour
"Les pionniers", aux origines du cinéma
franceinfo
Article rédigé par
I. Layer, D. Maric - franceinfo
France Télévisions

Invité du 23h mardi 17 mai, Damien Maric a présenté "L​es pionniers", une série de bandes dessinées sur les débuts du cinéma et les bâtisseurs qui se sont emparés de cette curieuse invention. 

Damien Maric, coauteur du livre "Les Pionniers, la machine du diable" (Éditions rue de Sèvres), était l’invité culture du 23h, mardi 17 mai. Avec Guillaume Dorison et Jean-Baptiste Hostache, il signe le premier tome d’une bande dessinée sur les débuts du cinéma. On y découvre, en 1894, la bataille que se livrent Gaumont, Pathé mais aussi Georges Méliès ou les frères Lumière pour ​la mainmise sur cette industrie naissante. Le tout dans un contexte d’évolution technologique incessante. L’œuvre s’ouvre avec le personnage de Charles Pathé "loser magnifique" qui avait déjà échoué au sein de neuf entreprises, détaille l’auteur. 

Une étrange machine

"Un coup de chance", "le destin qui se met en marche", mais aussi "d’autres échecs" sont au programme de cette histoire. Le livre replonge dans cette époque durant laquelle "personne ne savait vraiment ce qu’on allait faire de cet appareil", rappelle Damien Maric. Ces pionniers "ne savaient absolument pas que ça allait être un divertissement", précise-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.