"Les Malheurs de Sophie", le premier film pour enfants et d'époque de Christophe Honoré

Christophe Honoré, le réalisateur des Malheurs de Sophie, et Caroline Grant, jeune héroïne du film, évoquent le long-métrage qui sort mercredi sur le plateau du Grand Soir 3.

France 3

Les Malheurs de Sophie, adaptation du célèbre roman de la Comtesse de Ségur, qui sort mercredi au cinéma, est interprété notamment par Muriel Robin et la jeune Caroline Grant, que le réalisateur a choisie parmi 800 filles. Christophe Honoré juge "les castings toujours un peu mystérieux. J'avais sélectionné 4-5 Sophie, mais ce qui était assez incroyable avec Caroline, c'est qu'elle avait envie de faire du cinéma et ça a été un partenaire assez solide, ce qui peut sembler étrange, car elle n'avait que cinq ans quand on a démarré le film".

Le cinéma, c'est "facile"

"C'est facile de faire un film", confie dans le Grand Soir 3 l'héroïne du film, Caroline Grant. "Dans la vraie vie, je suis une fille modèle", assure-t-elle, pas comme Sophie, qui fait beaucoup de bêtises.

"Pour tout parent, réussir à partager un moment d'émotion autour d'un livre ou un film est un moment précieux. Étant écrivain pour enfants, ça faisait longtemps que j'avais envie d'imaginer un film visible par des enfants de 5-6 ans et par des plus grands", explique Christophe Honoré. "Le film est fidèle à la Comtesse de Ségur, mais c'était important qu'il ait une énergie et une dynamique, surtout avec une Sophie pas sage comme une image. Donc, j'ai ajouté des scènes d'animation, des chansons".

Le JT
Les autres sujets du JT