Cet article date de plus de sept ans.

"Les Figures de l'ombre", ou le combat de trois femmes Noires à la Nasa durant la ségrégation

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

En salles le mercredi 8 février, ce film retrace l'histoire de trois Afro-américaines qui réussissent à s'imposer dans le secteur ultra-masculin de l'aérospatiale dans les années 60.

À l'aube des années 60 pour l'Amérique, la conquête spaciale est une priorité nationale, quitte à faire appel aux talents cachés de la Nasa : trois femmes afro-américaines. C’est cette histoire que raconte Les Figures de l'ombre, de Theodore Melfi, en salles le 8 mars. L'une d'elles est une calculatrice surdouée. Elle va devoir s'imposer dans un milieu d'hommes à une époque où la ségrégation fait loi.

Un "organisme exemplaire"

"Tout était séparé entre Blancs et Noirs", raconte Taraji P. Henson, l'une des actrices principales. Vous ne pouvez pas imaginer un truc pareil. Les toilettes pour noirs étaient dans un autre bâtiment à plus d'un kilomètre." La Nasa fut ainsi le premier organisme fédéral à faire tomber les barrières raciales. Une ligne de conduite qui a perduré : "J'ai vécu à la Nasa des séminaires où la Nasa expliquait qu'elle se voulait être l'organisation exemplaire aux États-Unis d'égalité des chances, indépendamment des cultures, des minorités et des races, se rappelle l'astronaute Jean-François Clervoy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.