Cet article date de plus d'un an.

"Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait" : les récits de l'intimité amoureuse selon Emmanuel Mouret

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
"Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait" : l'amour comme intrigue
France 3
Article rédigé par
N. Hayter, A. Locascio, P. Crapoulet, L. Michel - France 3
France Télévisions

Les histoires d'amour finissent toujours mal, selon la chanson. Mais au cinéma, elles sont plébiscitées par les Français. Preuve en est avec le dernier film d'Emmanuel Mouret, "Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait".

Ils ne se connaissent pas mais doivent passer quatre jours ensemble. Elle est la compagne de son cousin et lui doit trouver l'inspiration dans un joli coin de campagne. N'ayant rien d'autre à faire que de se promener et se parler, Daphné et Maxime  vont tout se raconter sur leurs amours passées. Autant d'histoires importantes ou sans lendemain, des histoires heureuses ou qui font mal.

Thème de prédilection d'Emmanuel Mouret

"C'est un film un peu poupées russes, on passe d'un flashback, d'un autre récit qui comporte un autre récit… et ça fait une sorte de mosaïque…", raconte l'acteur Niels Schneider à propos du film Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait, dont il partage l'affiche avec Camélia Jordana. Un seul et même sujet au cœur de l'intrigue : l'amour. C'est aussi le thème de prédilection de la filmographie d'Emmanuel Mouret. L'amour dans tous ses états entre amour vache, fidèle ou infidèle avec un homme et une femme meneurs de revue de toute l'intrigue. Des sentiments que beaucoup de Français ont sans doute ressenti dans leur vie.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.