Cet article date de plus de six ans.
Les Bafta, les Oscars britanniques, dénoncent ce soir les violences sexuelles
La cérémonie des Bafta Awards, récompenses britanniques du cinéma et de la télévision, se déroulent dimanche soir au Royal Albert Hall de Londres dans une atmosphère toute empreinte des multiples révélations d'abus sexuels déclenchées par l’affaire Harvey Weinstein qui a mis le feu aux poudres.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 5min
190 signatrices d’une tribune
De nombreuses stars devraient se présenter vêtues de noir pour protester contre les scandales impliquant de grands noms du cinéma, dont les plus connus sont Kevin Spacey et Woody Allen. Dimanche, plus de 190 femmes issues de l'industrie du cinéma ont signé une tribune appelant à mettre fin à l'impunité face aux comportements de harcèlement. Dans ce cadre, l'actrice britannique Emma Watson a fait don d'un million de livres (1,13 millions d'euros) à un fonds destiné à soutenir les femmes victimes de harcèlement ou d'abus sexuels.Une collecte publique a été mise en place sur le site gofundme.com. Elle est gérée par l'association Rosa, qui défend les droits des femmes et milite pour l'égalité de genre au Royaume-Uni. Les fonds récoltés seront reversés à des campagnes d'information et de prévention, et doivent également permettre de financer des actions en justice.
L'Académie britannique des arts du cinéma et de la télévision (Bafta) s'est attiré de nombreuses critiques pour n'avoir nominé que des hommes, ou des films réalisés par des hommes, dans les catégories les plus prestigieuses, celles du meilleur film, du meilleur film britannique, et du meilleur réalisateur.
La cérémonie sera présentée par l'actrice britannique Joanna Lumley, elle-même récompensée par deux Bafta Awards au cours de sa carrière, et rendue célèbre par son rôle dans la série "The New Avengers" ("Chapeau melon et bottes de cuir").
"La Forme de l'eau" favori
Plus encore que le film de Denis Villeneuve, "Blade Runner 2049", nominé dans huit catégories, le favori de la compétition demeure "The Shape of Water" ("La Forme de l'eau"), écrit et réalisé par Guillermo del Toro, qui pourrait rafler jusqu'à douze récompenses. Il sera également le favori des Oscars du 4 mars, avec 13 nominations.Ce conte fantastique et d’amour, déjà couronné par le Lion d'Or à la Mostra de Venise, raconte le quotidien d'une modeste employée d'un laboratoire gouvernemental américain très secret en période de Guerre froide, dont la vie bascule lorsqu'elle fait la découverte d'une étrange créature amphibie recueillie et étudiée par le gouvernement.
Le film est en lice, notamment, pour le prix du meilleur film, aux côtés de "Darkest Hour" ("Les Heures sombres"), de Joe Wright, de "Dunkirk" ("Dunkerque"), de Christopher Nolan, de "Call Me by Your Name", de Luca Guadagnino, et de "Three Billboards Outside Ebbing, Missouri" ("Three Billboards: les panneaux de la vengeance"), de Martin McDonagh.
Dans la catégorie Meilleure actrice, les cinq nominées sont Sally Hawkins, pour son rôle dans "La forme de l'eau", Frances McDormand ("Three Billboards : les panneaux de la vengeance"), Margot Robbie "I, Tonya" ("Moi, Tonya"), Annette Bening ("Film Stars Don't Die in Liverpool"), et Saoirse Ronan ("Lady Bird")
Le prix du meilleur acteur sera décerné entre les Britanniques Gary Oldman, qui incarne Churchill dans "Les heures sombres", rôle pour lequel il a décroché un Golden Globe, Daniel Day-Lewis ("Phantom Thread"), Daniel Kaluuya ("Get Out"), Jamie Bell ("Film Stars Don't Die in Liverpool"), et le franco-américain Timothée Chalamet ("Call Me By Your Name).
Reportage : S. Gorny / J.-F. Didier / B. Kratscman (France 3) / S. Lacombe (France 3 Loraine)
Les violences faites aux femmes au premier plan
Alors que les révélations d'abus sexuels dans le milieu du cinéma se sont multipliées ces derniers mois, la lutte contre ces violences devrait occuper une large place au cours de la soirée, comme ce fut le cas lors de la cérémonie américaine des Golden Globes, en janvier.Une lettre, écrite par "un collectif de leaders féminins de l'industrie de cinéma au Royaume-Uni", et publiée par le site américain Deadline, demandait aux invités de se mobiliser "pour prolonger de ce côté de l'Atlantique l'incroyable mouvement" lancé par les campagnes Time's Up et #MeToo. En réponse, de nombreuses stars devraient s'habiller de noir, comme l'ont déjà confirmé les actrices Margot Robbie et Allison Janney.
Dimanche, le mouvement a encore pris une nouvelle ampleur, avec la publication dans The Observer d'une tribune signée par 190 femmes, dont Keira Knightley, Naomie Harris ou Jodie Whittaker. Actrices et réalisatrices appellent à la mobilisation dans tous les secteurs.
"Dans un passé récent, nous vivions dans un monde où le harcèlement sexuel constituait (...) un aspect inévitable et pénible de la vie d'une femme", écrivent-elles. "On ne pouvait pas en parler. Mais en 2018, nous nous réveillons dans un monde prêt pour le changement".
Avant la cérémonie, la presse britannique s'interrogeait sur un éventuel soutien de Kate Middleton à cette campagne. La duchesse de Cambridge doit assister à la soirée aux côtés de son mari, le prince William, président de l'académie britannique du cinéma, mais les membres de la famille royale évitent de prendre part à des protestations publiques.
Le 2 février, l'académie avait annoncé qu'elle excluait Harvey Weinstein, le producteur américain accusé de harcèlement, agressions sexuelles et de viols par plus de 100 femmes. Son adhésion avait été suspendue dès octobre en raison de son comportement présumé, jugé "inacceptable".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.