Cet article date de plus de douze ans.

Les 100 ans du cinéma Castillet de Perpignan

Le cinéma Castillet à Perpignan a soufflé ses 100 bougies. Pour l'occasion Jean-Jacques Annaud a offert un beau cadeau à ce vénérable monument: la projection de son nouveau film "Or noir"
Article rédigé par franceinfo - Jean-Michel Ogier
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Castillet
 (DR)

A l'heure des méga duplex aux 10 ou 15 salles l'histoire du Castillet a quelque chose de touchant.

Rendez-vous compte une salle de cinéma  souffle en 2011 ses 100 bougies comme un défi au numérique et à la 3D.

Le Castillet n'a pas été englouti et pourtant...

Certes il ne s'était pas privé de "manger" l'Appolo  le concurrent de l'époque avalé grâce au succès rencontré dès son ouverture; mais il aurait pu ne pas survivre à la construction par son prpriétaire  du Nouveau théâtre en 1925. Une salle de 1300 places soit le double de sa contenance qui acceuillera de nombreux films comme des pièces des théâtre ou de l'opéra.

En 1935 une nouvelle salle, le capitole ouvre à Perpignan.
En 1973 le Castillet 2 ouvre, une 2e salle dans le même bâtiment. Puis la même année une 3e et une 4e salle ouvrent également pour pourvoir à la demande de plus en plus importante de la part des perpignanais.

Le Castillet est devenu une institution perpignanaise, un vieux monsieur que l'on vénère et respecte. Pour preuve, comme un hommage, le Méga-Castillet s'est ouvert en 2003 du côté sud de la ville. Les héritiers de la famille fondatrice les Font comptent sur ce multiplex au nom prestigieux pour concurrencer un autre géant installé au nord de Perpignan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.