Le triomphe de Philippe Croizon au Festival du film d'aventure de La Rochelle
Grand prix du public : "Nager au-delà des frontières"
"Nager au-delà des frontières", ce long-métrage de 110 minutes, réalisé par Robert Iséni et Charlène Gravel, à peine sorti des salles de montage, a reçu pour sa toute première projection publique le Grand prix du public de la 9e édition de ce festival, qui monte en puissance depuis 1994, avec plus de 10.000 spectateurs cette année et 13 films en compétition.
Dernier film de la compétition projeté samedi soir devant une salle comble de quelque 600 personnes, "Nager au-delà des frontières" a créé l'évènement, bouleversé l'assistance, provoqué larmes et rires, engendré compassion et enthousiasme.
C'est à la fois un beau film de voyage et d'aventure qui emmène le spectateur de la Papouasie-Nouvelle Guinée au Détroit de Béring, en passant par la mer Rouge et Gibraltar, mais surtout une formidable leçon de vie et d'espoir humblement donnée par cet homme de 43 ans qui a conjuré la mort et un destin cruel, après avoir perdu ses 4 membres lors d'un tragique accident en 1994.
Transcendance du handicap
Ce n'est en aucun cas un film "sur" le handicap, mais sur son dépassement, sa transcendance par un homme qui, faisant assaut d'une rare volonté et d'un exceptionnel courage, affirme haut et fort sa différence en s'assignant des défis dont la réalisation est porteuse d'espoir et de vie.
"Devant ce premier hommage, c'est le mot, partage, qui m'est venu à l'esprit, offrir au public mon expérience, la partager avec le plus grand nombre dans un esprit de solidarité, d'égalité avec tous les hommes, de tous les pays au-delà des frontières géographiques, culturelles et de leurs particularités et différences physiques", a déclaré Philippe Croizon.
La salle frémit lorsque qu'elle voit Philippe à son arrivée sur une plage marocaine, après avoir franchi Gibraltar en compagnie de son ami et "poisson pilote", le nageur longue distance Arnaud Chassery, étreindre en pleurant le petit Théo Curin, 12 ans, lui aussi quadruple amputé à la suite d'une méningite et dont le sourire transporte l'assistance.
Le silence se fait lorsque dans le Golfe d'Aqaba, le nageur rencontre Paul Sobol, 86 ans, rescapé des camps de la mort nazis. Le vieil homme porte, tatoué sur le bras, son numéro matricule de déporté juif. Il dit à Philippe: "comme toi, j'ai dû me reconstruire après cette inhumaine épreuve. Comme toi, je suis devenu un autre. Comme je te comprends! Tu ravives mon espoir à la fin de ma vie..."
"Nager au-delà des frontières", fera l'objet lundi d'une présentation officielle à l'Unesco à Paris.
"Nager au-delà des frontières"sera diffusé le 30 novembre, dans l'émission Thalassa de Georges Pernoud sur FR30
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.