Cet article date de plus de trois ans.

Le très attendu blockbuster "Wonder Woman 1984" ne sortira pas en salles en France métropolitaine

Alors que les cinémas restent fermés dans l'Hexagone, Warner Bros a décidé de se limiter à une sortie en ligne prévue le 31 mars prochain.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'actrice israelienne Gal Gadot dans le rôle de Wonder Woman.  (Copyright 2020 Warner Bros / Entertainment Inc. All Rights Reserved. / Clay Enos/ ™ & © DC Comics/ Allociné)

Wonder Woman 1984 ne sortira pas en salles en France métropolitaine en raison de la crise sanitaire : Warner Bros a annoncé vendredi 12 mars que le blockbuster avec Gal Gadot serait disponible en ligne, sur support physique et sur Canal+. Le film aurait dû sortir originellement fin 2020 et les salles misaient gros dessus. Mais les cinémas ont finalement dû rester fermés en raison de la pandémie.

En France, où des centaines de films sont en souffrance en attendant la réouverture des salles, les règles de la chronologie des médias empêchent un film déjà diffusé à la télévision, en ligne ou en DVD, de sortir au cinéma. La major hollywoodienne a donc préféré renoncer au grand écran et privilégier une sortie "le 31 mars en achat digital" sur plusieurs sites, puis le 7 avril "en VOD, DVD, Blu-Ray" notamment, ainsi qu'une "diffusion prochaine et en exclusivité sur Canal+".

Les blockbusters plongés dans l'attente

Après un premier opus qui avait rapporté plus de 800 millions de dollars en 2017, ce deuxième volet avait à nouveau été confié à la réalisatrice américaine Patty Jenkins. L'actrice israélienne Gal Gadot avait aussi renfilé le costume aux couleurs de la bannière étoilée pour revenir en 1984 dans l'Amérique du consumérisme triomphant. Dans le film, l'héroïne y mène une vie anonyme et tranquille, jusqu'à ce que les évènements l'obligent à chevaucher à nouveau la foudre. Armée de son lasso de vérité, elle doit rétablir la paix, la justice et éviter l'apocalypse.

Warner Bros n'est pas la seule major à devoir composer avec la pandémie. Universal, de son côté, a fait la semaine dernière une croix sur le premier semestre en modifiant les dates de sortie d'une série de films (Les Croods, Fast and Furious 9, les Minions). Blockbuster le plus attendu par les salles, le James Bond Mourir peut attendre, dont la sortie fait figure d'arlésienne pour le cinéma mondial depuis des mois, est toujours officiellement prévue pour le 6 octobre 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.