Le réalisateur italien Francesco Rosi est mort

Il avait reçu le Grand Prix du festival de Cannes pour le film "L'Affaire Mattei", en 1972.

Le réalisateur et scénariste Francesco Rosi et son Lion d\'Or reçu pour l\'ensemble de sa carrière, au festival du film de Venise (Italie), le 31 août 2012.
Le réalisateur et scénariste Francesco Rosi et son Lion d'Or reçu pour l'ensemble de sa carrière, au festival du film de Venise (Italie), le 31 août 2012. (GABRIEL BOUYS / AFP)

Un grand nom du cinéma italien disparaît. Le réalisateur Francesco Rosi, auteur notamment de L'Affaire Mattei, qui lui a valu le Grand Prix du festival de Cannes en 1972, est mort samedi 10 janvier, à Rome. Il était âgé de 92 ans. Selon le Corriere della Sera (en italien), le réalisateur et scénariste, qui gardait le lit depuis plusieurs semaines en raison d'une bronchite, est mort dans son sommeil.

Francesco Rosi est né le 15 novembre 1922 à Naples. Après des études de droit, il entre tout de suite dans le monde du spectacle, d'abord dans le théâtre, puis progressivement dans le cinéma. Il est assistant, dès 1948, de Luchino Visconti dans la réalisation du film La terre tremble. Leur collaboration se poursuit sur d'autres projets, notamment Bellissima, sur lequel il est également scénariste.

Un maître du film-enquête

Il est considéré comme un des maîtres des films-enquêtes et son œuvre Salvatore Giuliano, sur le bandit sicilien, lui vaut en 1961 le succès à l'échelle internationale. En 1963, son film Main basse sur la ville, avec Rod Steiger, remporte le Lion d'Or à Venise et presque dix ans plus tard, en 1972, il obtient le Grand Prix du festival de Cannes avec L'affaire Mattei. Ce film évoque la mort en 1962, dans des circonstances troubles, d'Enrico Mattei, à l'époque président de l'entreprise pétrolière italienne ENI.

Il a obtenu, en 2009, l'Ours d'Or pour sa carrière, un prix décerné par le festival de Berlin. En 2012, il a également décroché le Lion d'Or, au festival de Venise, pour l'ensemble de sa carrière.