Cet article date de plus d'un an.

Le réalisateur franco-américain Damien Chazelle présidera le jury de la Mostra de Venise

Le président du jury de la 80e édition de la Mostra de Venise a été désigné : ce sera le jeune réalisateur Damien Chazelle. La réalisatrice Alice Diop sera quant à elle à la tête du jury de la meilleure première oeuvre.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le réalisateur Damien Chazelle à Rome, en Italie, le 16 janvier 2023 (LUCA CARLINO / NURPHOTO)

Le réalisateur franco-américain Damien Chazelle présidera le jury de la 80e Mostra de Venise, qui décernera le Lion d'or à l'un des films en compétition sur le Lido du 30 août au 9 septembre, a annoncé le festival vendredi 5 mai. "Pendant dix jours chaque année, cette ville d'art du Tintoret, du Titien et de Véronèse se transforme en ville du cinéma, et je suis flatté et honoré d'être invité à présider le jury cette année", a réagi le réalisateur oscarisé de La La Land dans le communiqué.

Agé de 38 ans seulement, Damien Chazelle, dont le film Babylon (2022) a reçu trois nominations aux derniers Oscars, connaît déjà la Mostra puisqu'il en avait assuré l'ouverture en 2016 avec La La Land et en 2018 avec First Man.

Alice Diop à la tête d'un autre jury

Le jury de la meilleur première oeuvre sera lui aussi présidé par une Française : Alice Diop décernera le Lion du Futur, qu'elle a elle-même remporté en 2022 avec en prime le Grand Prix du jury pour son premier long-métrage de fiction, Saint-Omer. "C'est un grand honneur et une joie", a déclaré Alice Diop, saluant "un festival qui m'a accueillie et tant donné l'an dernier". Son film, récompensé également par le César du meilleur premier film et du prix Jean Vigo, était aussi le candidat de la France aux Oscars.

C'est l'Italien Jonas Carpignano qui présidera le jury de la section parallèle Orizzonti ("Horizons"). Il est notamment l'auteur de Mediterranea (2015), qui a été présenté à la Semaine de la Critique à Cannes, et de A Ciambra (2017).

L'an passé, le jury présidé par l'actrice Julianne Moore a décerné le Lion d'Or à la réalisatrice Laura Poitras, 58 ans, pour son film Toute la beauté et le sang versé. Ce documentaire raconte le combat de la photographe Nan Goldin contre le drame des opiacés qui a causé des centaines de milliers de morts aux Etats-Unis. C'était ainsi la troisième réalisatrice a été sacrée d'affilée, après la Française Audrey Diwan en 2021 (L'Evénement) et la Sino-Américaine Chloé Zhao (Nomadland) en 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.