Cet article date de plus d'onze ans.

Le réalisateur Edouard Molinaro est mort

Il était l'auteur de plus d'une trentaine de longs-métrages, dont "La Cage aux folles", "Oscar" et "L'Emmerdeur".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le réalisateur Edouard Molinaro, le 4 septembre 2009 au festival du film américain de Deauville. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Certains de ses films ont connu un grand succès au cinéma et dans la culture populaire. Le cinéaste Edouard Molinaro est mort, samedi 7 décembre, à l'âge de 85 ans, selon Télérama et Le Point.fr. Il était l'auteur de plus d'une trentaine de longs-métrages, dont La Cage aux folles, Oscar et L'Emmerdeur.

Le réalisateur est décédé d'une insuffisance pulmonaire à l'hôpital Tenon, à Paris, a confirmé son entourage auprès de l'AFP.

Après avoir réalisé une douzaine de courts-métrages, Edouard Molinaro devient un réalisateur reconnu au début des années soixante. Il fait d'ailleurs partie du jury du festival de Cannes en 1961. Deux films avec Louis de Funès, Oscar et Hibernatus, en 1967 et 1969, resteront parmi ses œuvres les plus marquantes. La même année, il fait jouer Jacques Brel et Claude Jade dans Mon Oncle Benjamin.

Son plus grand succès en salles reste La Cage aux folles (5,4 millions de spectateurs en France et plus de 8 millions aux Etats-Unis), avec Michel Serrault et Ugo Tognazzi, adaptation de la célèbre pièce de théâtre du même nom.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.