"Le Prophète", un livre culte adapté au cinéma

C'est un film original et hors des sentiers battus qui sort mercredi 2 décembre. "Le Prophète" est à l'origine un recueil de poèmes traduit dans 40 langues et vendu à 120 millions d'exemplaires.

France 3

Il était une fois dans un pays lointain une espiègle petite fille de 8 ans, coquine, un peu voleuse et totalement incontrôlable. Mais un jour, Almitra va faire la rencontre de Mustapha, un prisonnier poète, narrateur du "Prophète". "Imaginez un homme qui écrit un livre en 1923 vendu à 120 millions d'exemplaires, un livre philosophique écrit par un arabe et qui parvient à mettre d'accord toutes les religions", explique Salma Hayek-Pinault, comédienne et productrice de ce dessin animé.

Avec la voix de Mika

L'auteur de ce livre devenu culte, c'est le Libanais Khalil Gibran, qui a émigré aux États-Unis. Liberté, amour, travail, amitié, beauté, autant de thèmes qui parlent à chacun d'entre nous. Pour illustrer les mots de ce poète, un univers musical et multicolore, ainsi qu'une voix que beaucoup connaissent. "Je voulais le faire d'une manière fraîche, que ça soit quelque chose de vrai, que ça pétille", explique ainsi le chanteur Mika, qui a prêté sa voix à Mustapha. Au total, une quinzaine d'illustrateurs et de musiciens s'est appropriée à sa manière la prose poétique de Gibran.

Le JT
Les autres sujets du JT