Cet article date de plus d'onze ans.

Le Printemps du Cinéma au beau fixe : +25,5% de fréquentation

La 13e édition du Printemps du Cinéma, organisée du dimanche 18 au mardi 20 mars 2012, a fait le plein avec plus de 2,5 millions d'entrées en trois jours, soit une hausse de +25,5% par rapport à une édition 2011 en demi-teinte.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Jérémie Renier est "Cloclo" dans le biopic de Florent-Emilio Siri
 (Studio Canal)

"Après une édition 2011 en baisse, Le Printemps du cinéma retrouve cette année un très bon niveau de fréquentation", a annoncé mercredi, dans un communiqué, la Fédération nationale du cinéma, qui regroupe les exploitants de salles.

Ce rendez-vous annuel permet aux cinéphiles d'accéder pendant trois jours à n'importe quelle séance de n'importe quel film pour 3,50 euros.

Pour la seule journée de dimanche, 1,3 million de spectateurs avaient participé à l'opération, soit 35% de plus qu'au premier jour de l'année précédente. Les deux journées suivantes, lundi et mardi, ont également enregistré une fréquentation en hausse respectivement de 12% et de 16% par rapport à 2011.

Un choix attractif de films
Cette année, "ces très nombreux spectateurs ont été séduits par une offre de films riche et diversifiée", remarquait lundi la fédération, citant notamment "Cloclo" de Florent Emilio Siri, "Projet X" de Nima Nourizadeh, "30° Couleur" de Lucien Jean Baptiste, "38 Témoins" de Lucas Belvaux, "La Dame en noir" de James Watkins ou encore "Les Infidèles" de et avec l'oscarisé Jean Dujardin et son complice Gilles Lellouche.

Depuis sa création en 2000, le Printemps du Cinéma attire 2,5 millions de spectateurs en moyenne. Il a donc retrouvé sa vitesse de croisière cette année.

"Cloclo" en tête du hit-parade des films
"Cloclo", biopic consacré à Claude François (1939-1978) a dépassé le million d'entrées dès sa sortie et pris la tête du classement des films en salles, détrônant "Les Infidèles" qui a dépassé pourtant les 2 millions en trois semaines, selon le classement CBO Box Office publié mercredi. La deuxième position revient à "Projet X" qui s'intercale entre les deux : avec plus de 600.000 entrées sur 248 copies, le film obtient la meilleure fréquentation du classement, avec une moyenne de 2.604 personnes par salle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.