Le PIFFF prend "Retreat'
Mais le film auquel "Retreat" s’identifie le plus est "Bug" de William Friedkin en raison de ce militaire qui se réfugie chez un jeune couple en crise, en pleine retraite pour se retrouver, et qui affirme qu’une épidémie virulente vient de s’abattre sur Terre, les obligeant à se reclure dans la bâtisse sous sa gouverne.
"Retreat" est un des films en compétition les plus ambitieux de la sélection, par son casting qui inclut Cillian Murphy ("Time Out", "Tron", "Inception", "The Dark Night") et Jamie Bell ("Les Aventures de Tintin", "Billy Eliot"t). La réalisation de Carl Tibbetts, qui signe son premier film, fait, elle, montre d’un professionnalisme sans faille dans le traitement de l’image et de l’action. Une bonne carte de visite.
Mais comme nombre de ses congénères en compétition au PIFFF, il prend beaucoup de temps pour installer son cadre, tous ses jeunes cinéastes semblant compenser leur manque de teneur dramatique par la présentation de leurs personnages, pour remplir la durée syndicale, la sacro-sainte 1h30 du long métrage.
Mais là où "Retreat" frise le plagiat, c’est dans sa comparaison avec "Bug" de William Friedkin, avec lequel il ne peut pas jouer dans la même cour. "Retreat" est un sympathique thriller qui récupère nombre de ses thèmes en les secouant dans un autre shaker, avec pour résultat un cocktail plus fade, même si ses dernières goutes et quelque ingrédients, sont amers.
Retreat
De Carl Tibbetts - Grande-Bretagne - 1h30
Avec : Cillian Murphy, Jamie Bell, Thandie Newton
Sortie prévue en France en DVD début 2012
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.