Cet article date de plus de cinq ans.

Le Musée des Arts Déco expose 35 ans de produits dérivés Star Wars

Cela fera 35 ans le 17 octobre que sortait sur les écrans le premier épisode (le quatrième, pour les puristes) de la saga Star Wars, créée par Georges Lucas. Et les fans en savent quelque chose, le succès de ces films tient autant à leur contenu qu'à la pléthore de produits dérivés qui en a découlé. À cette occasion, le Musée des Arts Déco a ouvert hier une exposition dédiée à ces figurines, jeux, costumes, romans et autres accessoires intergalactiques qui fera le bonheur des collectionneurs de tous âges.
Article rédigé par
Lucas Ottin - franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Des figurines innombrables ont vu le jour suite au succès de la saga
 (AFP)

Scénographiée par le collectif H5, cette exposition regroupe donc en tout quatre cents objets, liés aux 6 épisodes de la Guerre des Etoiles, à la notoriété planétaire et inégalée. On y trouve en autres des "sculptures originales en cire pour les figurines, des moules pour les poupées, des plâtres pour la réalisation des masques, des photographies retouchées à la main et utilisées sur les blisters, des épreuves d’imprimerie et des présentoirs de magasin d’époque". 

Et si le bénéfice total dû aux achats (parfois compulsifs) des mille et uns goodies (parfois délirants) estampillés Star Wars par des padawans (parfois flippants) venus du monde entier n'a jamais pu être estimé, on retiendra que les recettes combinées des six films auraient rapporté à Georges Lucas la somme faramineuse de 3 milliards 470 millions de dollars. 

L'affiche de l'exposition, avec au centre la peinture originale des frères Hildebrandt
 (DR)

Exposition Star Wars

Du 4 octobre au 17 mars 

Au Musée des Arts Déco (Galerie des Jouets)

107 rue de Rivoli 75001 Paris

9,50€/8€

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.