Le monde du cinéma rend un dernier hommage à Claude Chabrol
Chabrol était agnostique. Aussi, la décision d'organiser un hommage dans ce lieu, sa "maison", s'est imposée à la famille du défunt.
Premier à s'exprimer ce matin à la Cinémathèque, le réalisateur Costa-Gavras a rendu hommage à "un homme très bon et un grand cinéaste".
Parmi les personnalités présentes, ses actrices fétiches : Stéphane Audran, qui fut sa deuxième épouse, Isabelle Huppert (Violette Nozière, La Cérémonie) ou encore Sandrine Bonnaire. Chaque prise de parole était entrecoupée d'extraits de musiques de ses films.
Sandrine Bonnaire est triste d'avoir perdu un metteur en scène exigeant qui savait aussi être bon vivant. Elle se souvient de la fin du tournage de “la Cérémonie”, où toute l'équipe avait réécrit une chanson de Souchon pour Chabrol, surnommé “Cha-Cha” par ses proches.
_ A l'entrée du cimétière, un stand proposait une vingtaine de cahiers à spirales à petits carreaux avec chacun un titre de ses films, et des stylos bille noirs, matériel utilisé par le réalisateur pour ses scénarios et scripts. Les invités et proches étaient invités à y laisser un commentaire, un souvenir.
Les obsèques du cinéaste ont lieu dans l'après-midi au Père-Lachaise (Paris), dans la plus stricte intimité.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.