Cet article date de plus de neuf ans.

Le maître des films d'horreur Wes Craven est mort à l'âge de 76 ans

Le réalisateur américain, auteur des "Griffes de la nuit" et de "Scream", est mort d'un cancer, a annoncé, dimanche, sa famille.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le réalisateur Wes Craven interrogé lors d'un documentaire, le 10 juillet 2006 à Pasadena, en Californie (Etats-Unis). (MARIO ANZUONI / REUTERS)

Le réalisateur américain Wes Craven, maître des films d'horreur comme Scream et Les Griffes de la nuit, est mort à l'âge de 76 ans, indique Hollywood Reporter (en anglais). "C'est avec beaucoup de tristesse que nous vous informons que Wes Craven est décédé dimanche" des suites d'une tumeur au cerveau, a indiqué sa famille, dans un communiqué. Il s'est éteint dans sa maison de Los Angeles "entouré par sa famille", notamment sa femme la productrice Iya Labunka.

Maître de l'horreur et découvreur de talents 

Originaire de l'Ohio (Etats-Unis), Wes Craven a enseigné l'anglais et était diplômé de philosophie. Il a réalisé le premier épisode de la saga Les Griffes de la nuit, en 1984 mettant en scène les aventures du démoniaque et iconique Freddy Krueger. Il a aussi dirigé plusieurs épisodes de la série culte Twilight Zone, dans les années 1980.

Le cinéaste était également un découvreur de talents. Pour Les Griffes de la nuit, Wes Craven avait donné sa chance à un certain Johnny Depp, alors totalement inconnu. Il avait également donné un de ses premiers rôles à Sharon Stone, dans La ferme de la terreur, ou à Bruce Willis dans un épisode de la série télévisée The Twilight Zone

Après une légère traversée du désert, le réalisateur est revenu sur le devant de la scène en lançant la saga Scream, débutée en 1996. Avec cette série, qui joue sur la mise en abyme avec des films dans le film, et qui a popularisé le célèbre masque de fantôme, Wes Craven "faisait ressentir que ces personnages (maléfiques) étaient de vraies personnes" ordinaires, explique Richard Potter, producteur et scénariste

Hollywood endeuillé

"Aujourd'hui, le monde a perdu un grand homme, mon ami et mentor Wes Craven", a tweeté l'actrice Courteney Cox, l'une des héroïnes de Scream.

"Il a réinventé deux fois le genre du film d'horreur, avec Scream et Freddy", a ajouté Richard Potter. Le réalisateur John Carpenter a, lui aussi, rendu hommage à Wes Craven sur Facebook. "Mon ami Wes nous a quittés trop tôt. Il était vraiment un réalisateur "old-school". J'ai vécu de superbes moments en tournant avec lui", a-t-il écrit, en faisant référence à la série Body Bags, où Wes Craven officiait en tant qu'acteur.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.