Cet article date de plus de huit ans.

Le Grand cuisine cinéma club, un festival pour manger comme au cinéma

Pouvoir déguster ce que on a vu à l'écran: c'est le pari à Lyon du "Grand Cuisine Cinéma Club", un nouveau rendez-vous festif qui mêle 7e art et bonne chère avec la diffusion dimanche d'une dizaine de films célébrant la gastronomie, dimanche 13 septembre.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (D.R.)

"L'idée de ce festival m'est venue alors que je finissais de voir un documentaire sur la sauce sriracha (sauce piquante thaïlandaise, ndlr). Juste après je suis parti aller manger avec un ami et après avoir commandé un tapa, on m'en a servi un à base de sriracha. J'ai trouvé cette synchronicité amusante. Et un festival de films célébrant la gastronomie, cela n'existait pas encore", raconte à l'AFP Mat Gallet, le créateur de la manifestation.

Au programme: trois séances, dix films et documentaires internationaux, inédits en France, qui seront projetés de 15H à 22H dans la salle culturelle du Sucre à la Confluence, avec autant de plats sophistiqués. Ils emmèneront le public de la Californie au Japon en passant par la Dordogne ou la Thaïlande. Le principe: un film, un plat à l'issue de la projection, pour 25 à 45 euros en fonction des formules du festival qui s'associe pour l'occasion à de grands noms de la gastronomie locale comme le chef étoilé Christian Têtedoie ou le Hiroyuki Watanabe... qui a un homonyme acteur au Japon !

Le conflit israelo-palestinien vu des cuisines

Ainsi, les visiteurs (re)découvriront notamment les saveurs du houmous mais aussi ses origines disputées entre Israël, le Liban et les Territoires palestiniens grâce au documentaire "Make hummus not war" ("Faites l'houmous, pas la guerre") de l'Australien Trevor Graham. Pour celles et ceux qui pensent encore que la cuisine japonaise se résume aux sushis, le long-métrage "Tampopo" du réalisateur nippon Juzo Itami les familiarisera avec le Ramen, une soupe de nouilles. Tourné il y a 30 ans, ce classique du cinéma japonais narre l'histoire d'une jeune veuve prénommée Tampopo, qui tient un médiocre restaurant à Tokyo et dont le destin va basculer quand un client va lui apprendre l'art de préparer le plat.

Le reste de l'Asie sera également à l'honneur avec le documentaire américain "Farang" ("étranger" en thaï), qui dresse le portrait de l'excentrique chef américain Andy Ricker. Depuis sa ville natale de Portland, il s'est toujours rêvé comme le meilleur chef étranger de cuisine thaïlandaise. Pari gagné avec aujourd'hui une étoile Michelin et huit restaurants aux Etats-Unis. Enfin, les tribulations d'un vendeur de truffes à New York, à travers un autre documentaire "Meet The Truffe dealer", raviront les plus fins gourmets.

Le Grand cuisine cinéma club le 13 septembre 2015. 25 à 45 € par séances.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.