Le film "Cats" fait un flop à sa sortie aux Etats-Unis, Universal décide d'y apporter des modifications

Sortie vendredi aux Etats-Unis, la comédie musicale de Broadway adaptée au cinéma par Tom Hooper n'a généré que 6,5 millions de dollars pour son premier week-end, bien en dessous des prévisions.

Scène du film Cats de Tom Hooper.
Scène du film Cats de Tom Hooper. (UNIVERSAL PICTURES)

Avec 100 millions de dollars de budget, un casting en béton (Taylor Swift, Judi Dench, Ian McKellen ou encore Idris Elba) et un réalisateur oscarisé pour Le Discours d'un roi, Cats semblait promis à une ruée générale vers les cinémas. Mais la comédie musicale de Tom Hooper, qui sort mercredi 25 décembre en France, aura finalement fait un gigantesque flop pour son premier week-end américain.

"Effet spéciaux améliorés"

L'échec est tel que les studios Universal ont envoyé une version améliorée du film aux cinémas, du jamais vu dans l'histoire de cinéma américain pour un film déjà en salle. Cette version comportera, selon le Hollywood Reporter, "des effets spéciaux améliorés", réalisés "à la demande de Tom Hooper". La durée du film ne sera néanmoins pas modifiée.

UNIVERSAL

Il faut dire aussi que sortir un film en même temps que le dernier opus de Star Wars peut ressembler à un suicide prémédité. Le dernier opus de la saga interstellaire a de son côté explosé le box-office avec 175 millions de dollars de recette dès le premier week-end, aspirant l'essentiel des spectateurs américains et laisant Cats sur la carreau avec seulement 6,5 millions de dollars en entrées.

Une réalisation dans la douleur

Mais la concurrence de Star Wars n'est pas la seule raison de cette catastrophe industrielle annoncée. Le soir de l'avant-première à New York le 16 décembre, Tom Hooper a lui-même avoué avoir "fini le film à 8 heures du matin hier après avoir travaillé 36 heures d'affilée pour y apporter les dernières touches". Le réalisateur a admis avoir eu de nombreuses difficultés avec les effets spéciaux, et ne semble pas emballé par le résultat final : en témoigne aujourd'hui sa demande de sortir une version améliorée.

Affiche du film Cats.
Affiche du film Cats. (UNIVERSAL PICTURES)

Assassiné par la critique et les spectateurs, le film montre dès la bande-annonce des effets visuels bâclés, avec des personnages anthropomorphiques franchement peu flatteurs. Défauts que Universal entend corriger avec sa nouvelle version, mais à ce stade là il est peut probable que Cats puisse retrouver son élan avant de sortir dans les salles européennes.