Cet article date de plus de neuf ans.

Le Festival du film francophone d'Angoulême, la prérentrée du cinéma

Mathieu Amalric mis en scène par Jean-Paul Rappeneau pour le grand retour du cinéaste, Jean Dujardin chez Claude Lelouch, Nathalie Baye dans un thriller... La 8e édition du Festival du film francophone d'Angoulême, organisé du 25 au 30 août, sonne la prérentrée de la saison cinéma.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Détail de l'affiche du Festival de cinéma francophone d'Angoulême 2015
 (DR)

Avec une nouvelle édition rallongée d'un jour, le festival, créé par l'ex-agent de stars Dominique Besnehard et la productrice Marie-France Brière, propose une cinquantaine de films, venus de France, Belgique, Luxembourg, Québec, Maroc...

Cette année, le jury doit être présidé par l'acteur Jean-Hugues Anglade. À ses côtés notamment, l'actrice franco-belge Marie Gillain, le rappeur Orelsan ou encore le réalisateur franco-algérien Moknèche Nadir.

Rappeneau en ouverture

"Belles familles" de Jean-Paul Rappeneau, dont le dernier film remontait à 2003, sera présenté en ouverture, coup d'envoi des 14 "avant-premières" projetées tout au long du festival en présence de très nombreux acteurs et équipes de réalisation.

Dix films en lice

Parallèlement, dix longs métrages, dont de nombreux premiers ou deuxièmes films, se partagent la compétition de ce rendez-vous annuel qui avait attiré 25.000 spectateurs en 2014.

Parmi les dix aspirants aux "Valois d'or" du palmarès, "Un+Une" de Claude Lelouch avec Jean Dujardin, "La vie en grand" de Mathieu Vadepied, "21 nuits avec Pattie" des frères Larrieu, "Je suis à vous tout de suite" de Baya Kasmi, "La dernière leçon" de Pascale Pouzadoux avec Sandrine Bonnaire, "Un début prometteur" d'Emma Luchini...

Hommage au cinéma belge

Un hommage sera aussi rendu au cinéma belge, avec la projection d'une douzaine de films emblématiques de la production cinématographique du plat pays : de "La kermesse héroïque (1935) de Jacques Feyder à "L'enfant" (2005) des frères Dardenne, en passant par "Rue haute" (1976) de André Ernotte avec Annie Cordy, ou encore "Farinelli" (1994) de Gérard Corbiau.

La Belgique sera encore à l'honneur lors de la soirée de clôture, avec la diffusion du film "Le tout nouveau testament" de Jaco Van Dormael, avec Catherine Deneuve, Benoît Poelvoorde, François Damiens et Yolande Moreau, remarqué à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.


Avec un pass à 25 euros les dix séances, le festival se veut plus que jamais une fête du cinéma populaire, mêlant tapis rouges et grand public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.