Le festival de Dinard déroule (enfin) le tapis rouge aux courts métrages
Il a tout de même fallu attendre 27 éditions pour que le festival de Dinard consacre une compétition aux courts métrages. Et pourtant, comme le rappelle Fanny Popieul, la programmatrice des courts métrages, que les Britanniques sont bons dans ce domaine ! La présidente du jury, Marianne Denicourt, rappelle de son côté à quel point le court métrage est une œuvre à la fois dure à réaliser mais essentielle. La liberté que le réalisateur peut déployer est souvent une "promesse" pour la suite.
Aux côtés de l’actrice française, pour faire un choix dans les 10 films sélectionnés, trois jurés : un français, Philippe Boudoux, attaché audiovisuel de l’Institut Français de Londres, et deux britanniques, la productrice Helen Simmons et le réalisateur-acteur James Kermack.
Reportage : K. Veillard / T. Bouilly / P. Cheval
Le court métrage qui a décroché le 1er Hitchcock du jury Shortcuts de l’histoire du festival est "Operator", une fiction de 6 minutes signée Caroline Bartleet. La comédienne Kate Dickie, l’une des héroïnes, était présente à Dinard. Le festival lui a rendu hommage ainsi qu’à l’acteur Gary Lewis("Billy Elliot").
L’histoire : Gemma se réveille pour trouver sa maison en feu. Prise au piège avec son fils, elle compose le 999. L'opérateur qui répond tient la vie de Gemma dans ses mains.
Quant au Hitchcock du public Shortcuts, il a été décerné à "Balcony" de Toby Fell-Holden.
Dans la catégorie longs-métrages, c'est le film musical "Sing Street" de John Carney qui a râflé tous les suffrages et les 3 prix du festival.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.