Cet article date de plus de six ans.
Le festival de cinéma indépendant de Sundance couronne "The Miseducation of Cameron Post"
Le grand prix du jury, plus haute distinction du festival de cinéma indépendant de Sundance, a été remis samedi soir à "The Miseducation of Cameron Post" de Desirre Akhavan, sur les programmes controversés de conversion sexuelle pour les gays, qui restent d'actualité aux Etats-Unis.
Publié
Temps de lecture : 2min
La jeune comédienne Chloë Grace Moretz, qui interprète le premier rôle, y est une adolescente forcée de subir une thérapie de conversion, après avoir été surprise en train d'avoir une relation sexuelle avec la "reine de la promotion" de son lycée au milieu des années 1990.
Dans la catégorie des documentaires américains, le grand prix du jury a récompensé "Kailash" qui conte la croisade d'un homme contre l'esclavage des enfants. Le prix de la meilleure réalisation est allé à Alexandria Bombach pour "On Her Shoulders", le portrait d'une jeune Yazidie qui survit à l'esclavage sexuel infligé par des jihadistes.
Le film turc "Butterflies" a remporté le grand prix du jury pour la fiction étrangère et "Of Fathers and Sons", une étude sur la radicalisation jihadiste du cinéaste syrien Talal Derki, s'est vu attribuer le grand prix du jury du documentaire étranger.
Le prix du public pour la fiction américaine (deuxième en importance du festival après le grand prix du jury) est allé à "Burden" d'Andrew Heckler .
"The Sentence" a remporté le prix du public dans la catégorie documentaires américains.
Le festival de Sundance dévoile chaque année quelques pépites se retrouvant dans la course aux Oscars., comme l’an dernier "Get Out" de Jordan Peele. Ce film, qui avait été montré hors compétition lors d'une séance de minuit, a obtenu quatre nominations aux Oscars, tout comme "Call Me by Your Name" de Luca Guadagnino, également présenté l'an dernier à Sundance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.