"Le discours d'un roi" en tête des nominations aux Oscars
George VI, père de la reine Elizabeth est le héros du drame réalisé par Tom Hooper. Dans "Le discours d'un roi" Colin Firth incarne avec brio ce personnage célèbre tourmenté par des problèmes d'élocution. En lice dans douze catégories, ce film historique part donc favori de cette 83e édition des Oscars.
Trois autres films ont été remarqués par la critique et arrivent en tête des nominations. Le western "True Grit" des frères Ethan et Joel Coen, remake de "Cent dollars pour un shérif" d'Henry Hathaway, sera présent dans dix catégories. "Inception" , le thriller de science-fiction de Christopher Nolan, et "The Social Network" de David Fincher sur la création du réseau Facebook seront en lice pour huit statuettes.
Colin Firth est également nommé dans la catégorie du meilleur acteur en compétition avec Jesse Eisenberg pour "The Social Network'', James Franco pour "127 Hours''; Javier Bardem pour "Biutiful'' et Jeff Bridges,
"True Grit''. L'Oscar de la meilleure actrice sera disputé par Annette Bening pour "The Kids Are All Right''; Nicole Kidman pour "Rabbit Hole''; Jennifer Lawrence pour "Winter's Bone''; Natalie Portman pour "Black Swan'' et Michelle Williams pour "Blue Valentine''.
Pas de film français cette année dans la catégorie "meilleur film étranger" : proposé par la France, le film de Xavier Beauvois "Des hommes et des dieux" n'a pas été retenu par le comité de sélection.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.