"Le Dernier duel", film de Ridley Scott tourné en Dordogne, dévoile sa bande-annonce

"Le Dernier duel", drame historique qui réunit Matt Damon, Adam Driver et Ben Affleck a été tourné en Dordogne au cours de l'hiver 2020. Il sortira en salle le 13 octobre prochain. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Le dernier duel de Ridley Scott (20th Century Fox / Pearl Street Films)

Les amateurs de patrimoine ne s'y tromperont pas. Le dernier film de Ridley Scott fait la part belle à la Dordogne et ses châteaux. Plus de 40 ans après le tournage de son premier film Les Duellistes (1976), le réalisateur britannique est revenu dans la région.

Dans la bande annonce du Dernier duel, tout juste dévoilée, on distingue le château de Fénelon enneigé, les intérieurs de celui de Beynac ou encore la bastide de Monpazier. 

La bande annonce du dernier Ridley Scott enfin dévoilée

Un casting cinq étoiles

Le tournage de cette superproduction hollywoodienne avait attiré des centaines de candidats à la figuration au cours de l'hiver 2020, tous désireux d'apparaître aux côtés d'un casting cinq étoiles qui réunit Jodie Comer, Matt Damon, Adam Driver et Ben Affleck. À Sarlat, petite commune du sud de la Dordogne, les commerçants se souviennent encore de l'événement. Comme cette restauratrice qui a servi un hamburger à Matt Damon entre deux prises. 

J'ai essayé d'être naturelle comme je le fais pour tous mes clients, mais j'étais forcément impressionnée. Ils ont su me mettre à l'aise aussi.

Stéphanie Martel

restauratrice de Sarlat

Avec cette bande-annonce, un premier voile est levé sur cette histoire tragique racontée par Ridley Scott. Le Dernier duel est le récit d’une réparation dans le sang après le viol d’une femme par le meilleur ami de son époux. Un scénario tiré d’une histoire vraie ayant pour cadre la guerre de Cent Ans.

La sortie du film, repoussée en raison de l'épidémie de coronavirus, est prévue le 13 octobre 2021. 

Le synopsis :

D'après l'ouvrage Le Dernier duel : Paris, 29 décembre 1386 d'Eric Jager.

Basé sur des événements réels, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France - également nommé « Jugement de Dieu » - entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l'intelligence et l'éloquence font de lui l'un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris - une accusation que ce dernier récuse - elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L'épreuve de combat qui s'ensuit - un éprouvant duel à mort - place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.