Le Cygne d'or décerné à Jean-Claude Carrière au festival du film de Copenhague
Le scénariste et écrivain français Jean-Claude Carrière a reçu le Cygne d'or du 5e festival international du film de Copenhague, en reconnaissance de son "travail remarquable pour l'art du cinéma" durant sa longue carrière, a annoncé jeudi la direction du festival.
Le prix, "Lifetime achievement Award", lui a été remis mercredi soir par l'actrice danoise Sofie Graaboel, avant la projection du dernier film qu'il a écrit, "Ulzhan" de Volker Schöndorff (sorti en 2007).
"Il est rare qu'un festival décerne un prix à un scénariste. Ce prix je le dédie à tous les scénaristes d'Europe et du monde, pour tous ceux qui travaillent dans l'ombre, et qui consituent une part importante du film", a déclaré le lauréat au public, après la remise de la récompense.
Jean-Claude Carrière, né en 1931, a écrit plus de 130 scénaris de films et travaillé avec nombre de réalisateurs célèbres comme Luis Bunuel, Milos Forman, Louis Malle, Jean-Luc Godard et Andrzej Wajda.
"Ce qui m'est arrivé de plus beau dans ma vie c'est de durer finalement, de durer maintenant depuis 45 ans et je ne compte pas m'arrêter", a-t-il confié à l'AFP.
"J'ai un livre qui sort en octobre, +Tous en scène+, qui parle de mon métier, et d'autres projets en gestation", a-t-il ajouté.
Le festival de Copenhague, axé sur le cinéma européen, présente depuis le 20 septembre quelque 147 films. Il fermera ses portes dimanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.